Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand l'histoire nous saute à la tête

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Au cours de mes recherches généalogiques, j’ouvre des registres de baptêmes, de mariages, de décès, de façon quotidienne, et assez détachée. Et puis un jour, j’ouvre un registre de décès, et là … le choc !

A Saint-Fiacre-sur-Maine (44), il existe un registre appelé «Liste des décès 1791-1797».

23 feuillets, rédigés entre le 29 thermidor an V et le 6 vendémiaire an VI, soit entre le 16 août et le 27 septembre 1797. Ce registre est constitué de déclarations, faites deux, trois ou quatre ans après les faits. Des hommes, des femmes viennent déclarer la mort de proches, dont la plupart a été tuée au cours de massacres. Un seul homme peut ainsi déclarer la mort de son père, de sa mère, de son grand-père, de sa sœur … tous tués le même jour, au même endroit. Il y a aussi quelques déclarations de décès, où il est dit que la personne est morte «de sa belle mort»…
Pas besoin de grands discours. Le registre parle de lui-même. Au-delà de l’orthographe parfois délirante, en suintent des cris, du sang … la violence déchaînée.

Pour aller plus loin sur les guerres de Vendée et les Colonnes infernales, il suffit de quelques clics sur Internet.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article