Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les faicts, marques ou signatures (1) - Les marques

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Dans ma généalogie, je trouve essentiellement des "petites gens". Donc, pas de portraits, pas de blasons, pas de photos de propriétés. En dehors des quelques gênes qu'ils m'ont légués, il n'existe que peu de traces de leurs vies. C'est toujours un grand bonheur de découvrir, au fils des actes, des signatures. C'est une trace réelle, car ce sont bien eux qui ont laissé cette marque sur le papier.

"Signatures" ou "faicts" ou "marques". Quand on ne savait pas signer, on faisait un "faict", une "marque". Les pratiques et la coutume de chaque région varient. En Normandie, on laisse les personnes signer ou marquer. De même en Lorraine. En Bretagne ou en Alsace, on trouve très peu de signatures. La signature, la marque, sont aussi l'expression de "l'égo" de la personne. Certains pousseront cette expression à l'extrême. D'autres, à travers la maladresse de leur signature, ou à travers la sophistication de leur marque, exprimeront leur volonté de ne pas apparaître étrangers à la "chose écrite".

La signature d'une femme est un bien rare ! Avant ou après 1792, les femmes peuvent être témoins. En théorie... Le plus souvent, on trouve les signatures des femmes :

  • sur les actes de baptêmes, lorsqu'elles sont marraines
  • sur leurs actes de mariages.

La marque principale est la croix (1), avec des variantes : les croix cerclées (2) et (3). Une marque a suscité pas mal de recherches : celle de Pierre Perdix (1655) (4). Il était fréquent que les membres d’une corporation professionnelle utilisent un symbole de leur métier comme « marque ». La difficulté dans ce cas précis est qu’aucun acte ne mentionne la profession de Pierre. J’ai effectué pas mal de recherches, et j’ai fini par trouver une image, qui est celle d’un « têtu » de maçon. Pierre était très certainement maçon. 

 

Suivent quelques exemples de marques, souvent "travaillées". Il semble évident que ceux qui adoptaient de telles marques voulaient se différencier des autres, de tous ceux qui n'utilisaient que la croix.

 

Les marques

-

Les signatures "hors normes"

Voir

Les initiales

Voir

Les signatures

Voir

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article