Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 juillet 1870 : la guerre est déclarée

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Pourquoi une guerre entre la France et la Prusse ?

Comme toujours, il n'y a pas un événement unique déclencheur. Les causes de la guerre remontent au début du XIXème siècle. La France et l'Angleterre se partagent "le monde". La Prusse veut unifier - à son profit - la mosaïque des états allemands. Les victoires de Napoléon Ier- Iéna, Auerstaedt - ont pour un temps raison de ces velléités. En 1807, la Prusse est contrainte de signer le Traité de Tilsit : elle perd la moitié de son territoire et de ses habitants. Mais la Prusse poursuit son projet d'unification. L'arrivée au pouvoir de Napoléon III n'arrange rien. L'Empire d'un "Napoléon" rappelle de mauvais souvenirs aux dynasties européennes régnantes. La France se retrouve isolée, pratiquement sans alliés en Europe.

Napoléon III est gravement malade, il se sait perdu. Il tente de tenir jusqu'à la majorité constitutionnelle de son fils, Louis-Napoléon, en 1874. Son projet est d'abdiquer à ce moment-là en sa faveur. Mais en 1870, l'Espagne choisit pour Roi un prince allemand, Léopold de Honhenzollern-Sigmaringen. La France se sent encerclée entre l'Espagne et les Etats allemands. Il s'ensuit une série de tractations, la France tentant de peser sur Guillaumer Ier - Roi de Prusse - pour obtenir la renonciation du Prince de Honhenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne. Les tractations se multiplient, et se terminent par l'affaire de "la dépêche d'Ems". L'escalade vers la guerre est enclenchée, elle ne s'arrêtera pas. La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870.

Source du texte : Revue Française de Généalogie, numéro spécial "1870-1871 : La guerre oubliée"
 

Proclamation de l'Empereur Napoléon III, Paris le 25 juillet 1870

Deux "UNE" de journaux de l'époque :

Le Rappel du 2 juillet 1870

19 juillet 1870 : Pierre Bouchaud et Clarisse Nouet se marient

undefined

Registre de La Haie Fouassière (44), M 1870, vues 5+6/7. L'acte est daté du 19 juin,

mais se trouve entre un acte daté du 4 juillet et un acte daté du 5 août

La fiche de Pierre Bouchaud sur mon arbre Geneanet

Pierre a-t-il participé à la guerre de 1870 ? Je n'ai pas trouvé de réponse. Pierre, né en 1845, a eu 20 ans en 1865. Avant 1872, date de la réforme de la conscription, le parcours du conscrit était le suivant :

undefined

Tableau réalisé par Elise Lenoble

Le blog d'Elise Lenoble :

Les AD de Loire-Atlantique ont bien numérisé les fiches militaires, mais seulement à partir de 1867. Ce simple exemple illustre les difficultés rencontrées pour suivre le parcours militaire d'un soldat de 1870. Très peu de sources sont informatisées. Ces informations 

  • Listes des tirages au sort
  • Décisions du Conseil de révision
  • Listes du contingent

existent (le plus souvent), mais sont inaccessibles si on ne peut pas se rendre sur place, là où elles sont conservées. Pierre n'est pas mort pendant cette guerre, il n'a reçu aucune médaille, et donc on ne trouve rien le concernant.

Une guerre oubliée

Gagnée ou perdue, une guerre reste une guerre. Mais la guerre de 1870 s'est effacée de la mémoire collective, terrassée par la Première guerre mondiale, puis la Seconde guerre mondiale.

Et pourtant,  900 000 soldats français ont combattu. 139 000 y ont laissé leur vie. 509 000 furent faits prisonniers, dont 18 000 décédèrent pendant leur détention en Allemagne (Estimation faite par Jules Favre, ministre des affaires étrangères, en février 1871). La mention "Mort pour la France" n'existait pas, mais on peut trouver des transcriptions d'actes de décès portant la mention "Mort au champ de bataille". Très peu de soldats morts en 1870-1871 figurent sur les Monuments aux Morts.

Le souvenir qui en reste : la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine : la Moselle. 

Qui sait aujourd'hui que la Commune de Paris est une des conséquences directes de la Guerre de 1870 ?

Il y avait un espoir à l'occasion des 150 ans de la déclaration de cette guerre. Espoir de trouver - enfin - des informations numérisées sur tous les départements. Mais espoir déçu.

Et pour casser l'ambiance morose, une présentation juste historiquement mais plus "fun" du contexte politique de la déclaration de guerre.

A l'opposé : un cours très didactique (mais très intéressant) sur le recrutement militaire avant 1870.

 

1870-1871 : Tous les articles
La guerre est déclarée -
Allemands ou Prussiens ? Voir
L'enchaînement des défaites (1) : Wissembourg Voir
L'enchaînement des défaites (2) : Reichsoffen Voir
L'enchaînement des défaites (3) : Bazeilles Voir
L'enchaînement des défaites (4) : Sedan Voir
Après Sedan Voir
Ma rencontre avec Charles Lhote Voir
Ma rencontre avec Charles Lhote (compléments) Voir
4 septembre 1870 - 10 mars 1871 : de la proclamation de la République au Traité de Paix Voir
La Commune Voir
Ma rencontre avec Alfred Huin Voir
Ma rencontre avec Alfred Huin (compléments) Voir
Les femmes dans les événements de 1870-1871 Voir
Le Traité de Francfort - Les territoires annexés - Le droit d'option Voir
Les conséquences de la guerre 1870-1871 Voir
Paris transformé par Haussmann Voir
Nos ancêtres et la Garde Nationale (article d'Elise Lenoble) Voir

 

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article