Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sens des mots

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

"Aujourd'hui a été baptisé un enfant mâle...". Rédaction banale d'un acte de baptême.

"Aujourd'hui a été baptisé un enfant femelle..." Là, je sursaute. L'emploi du mot "femelle" sonne mal à mes oreilles.

Pourquoi ? Dans les différents dictionnaires que j'ai consultés, "Femelle" se définit comme un individu ou un organe qui a la capacité de se reproduire. Le contraire de "Femelle" est "Mâle".

Il est donc logique qu'un curé de 1650 baptise une enfant "femelle".

La question ne porte pas, en fait, sur l'utilisation de ce terme, mais sur le fait que je sursaute quand je le vois écrit pour qualifier une enfant. Il semble plus doux à mes yeux de parler d'un enfant du sexe féminin, ou d'une fille.

J'ai intégré, comme beaucoup, le fait que le terme "Femelle" est péjoratif. Il me ramène tout de suite à l'état d'animalité attaché au genre féminin. Ce qui n'est pas le cas avec mâle ! 

Je suis pétrie (nous sommes pétris) par des siècles d'une culture codifiée par des hommes. Une culture "machiste".

C'est bon, de temps en temps, d'en prendre conscience !

 

La généalogie mène à tout !

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article