Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marinette (1) Gondoux (1876-1966)

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
Branche Fournier
 
22 septembre 2020

Je ne sais rien de toi. Je ne sais pas quel âge tu avais, je ne connais pas tes parents. As-tu été mariée ? As-tu eu des enfants ? Je ne suis même pas certaine de ton nom : Potdevin ou Poitevin ? Ni de ton prénom : Marinette. Prénom, surnom ? Tous ceux qui pouvaient me répondre ont aujourd'hui disparu.

Tu étais Marinette, tu vivais avec Louis, dans l'ombre de Louis, mon grand-père paternel. Silhouette gracile, toujours habillée de noir, et tes cheveux si blancs.

Il me reste cette photo et mes souvenirs. Une petite pièce sombre. Une table. Autour de cette table, je suis assise avec mes deux sœurs. Et sur la table, une assiette emplie de gâteaux. L'assiette de gâteaux ! Elle nous faisait saliver.

 

Je suis dans une autre pièce. Et là, un lit, un peu étroit. Mais surtout haut, très haut. Dans mon souvenir de gamine, c'était le lit le plus haut que j'aie jamais vu. Posé sur le lit, un édredon, énorme. Et toujours je me demandais comment toi si menue, si fragile, comment tu pouvais grimper sur ce lit.

Et j'associe ton souvenir à ce conte pour enfant : "La princesse et le petit pois". Marinette, la princesse toute ridée, à la tête couronnée de cheveux blancs, qui dormait dans ce lit si "hauuuuut".

22 octobre 2020

Marinette, je t'ai retrouvée ! Pas toute seule, non, j'ai eu de l'aide.

Mais je t'ai retrouvée. Tu t'appelais Annette Gondoux. Tu es née en 1876 à Saint-Aubin-le-Monial (03, Allier). Tu étais cuisinière, et en 1908 tu as épousé Julien Ernest Potdevin. Tu es décédée le 10 janvier 1966, à Créteil (91), à l'âge de 89 ans. Je ne sais pas si tu as eu des enfants. Rien dans mes souvenirs. Rien dans les registres. Mais en région parisienne, on bouge facilement, il m'est difficile d'affirmer que j'ai cherché partout.

Mes parents ont appris ta mort par hasard ! Je me souviens de ma mère, rentrant de courses, bouleversée, et aussi en colère. Elle avait croisé une personne, à qui elle avait demandé de tes nouvelles, et venait d'apprendre que tu étais enterrée. Personne n'avait prévenu mes parents. Aucun de nous n'était à ton enterrement. Une famille peut être très dure...

C'est aussi pour cela que je voulais parler de toi. Peut-être as-tu pensé que tout le monde t'avait oubliée...

Ton parcours

Tu nais le 16 novembre 1876 à Saint-Aubin-le-Monial dans l'Allier (voir l'acte). Gilbert, ton père est âgé de 38 ans et est cultivateur. Ta mère, Marie, est âgée de 32 ans. Tu pars pour Saint-Maur-des-Fossés (94), puis tu reviens dans ta région natale pour épouser, le 11 novembre 1908 à Bourbon-l'Archambault, Julien Ernest Potdevin (voir l'acte). Tu es cuisinière. Julien est charpentier et âgé de 38 ans. Il est né à Paris et demeure à Saint-Maur-des-Fossés (voir l'acte). En 1915, vous habitez à Saint-Maur, 50 bis rue Estibal, dans le quartier de La Pie. Quartier que tu ne quitteras plus jusqu'à ton décès.

 

Je pense que Julien et toi vous êtes rencontrés à Saint-Maur. Il est possible que tu sois retournée dans l'Allier uniquement pour te marier. En 1908, il est noté dans votre acte de mariage que tu vis à Bourbon-l'Archambault avec ton père Gilbert (ta mère est déjà décédée), mais que précédemment, tu vivais à Saint-Maur. Dans le recensement de 1906 à Bourbon-l'Archambault (03) (voir l'acte), on trouve ton père Gilbert qui vit à César avec Jean Laynat et Anne Gondoux sa femme. Anne est née le 27 août 1867 à Bourbon-l'Archambault (voir l'acte). Dans le recensement de 1911 (voir l'acte), elle est nommée "Annette". C'est peut-être pourquoi tu es devenue "Marinette", pour éviter la confusion entre vous deux. Quoiqu'il en soit, en 1906 comme en 1911, tu n'habites pas à Bourbon-l'Archambault.

Entre 1891 et 1894, Julien effectue son service militaire au Xème régiment de Hussards. Pendant quelques années, sa vie semble mouvementée. Il a maille à partir avec la Justice entre 1903 et 1904. Il est réformé le 26 mars 1904, pour raison de santé, et définitivement libéré des obligations militaires le 10 décembre 1918. Il décède le 12 février 1928 à Saint-Maur (voir l'acte), à l'âge de 58 ans. Il était manœuvre, et la Table des successions et absences précise : "Pas d'actif apparent". Vous ne deviez pas être très riches.

Quand rencontres-tu Louis ? A partir de quelle date vis-tu avec lui ? Avec certitude avant 1946. Mais sans plus.

[Clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

C'est si fragile un souvenir. Parfois, il faut creuser pour le faire éclore. Je te l'ai dit, je n'ai pas été seule pour te retrouver. Demain, je t'expliquerais comment j'y suis parvenue.

 

A suivre...

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore cette recherche , bravo
Répondre
Merci.