Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foy Le Roy (vers 1650-1691)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Bonjour Foy,

Je me souviens très bien de notre rencontre, avant l'an 2000. A "cette époque", je faisais mes recherches, comme tout le monde, en me déplaçant aux Archives Départementales. Je cherchais fébrilement dans les registres. A Evreux, pas de microfilms à disposition, non, on nous donnait les registres originaux. Je tournais les pages avec beaucoup de précaution : j'avais parfaitement conscience de la valeur de ces documents.

Je remontais la branche ascendante "Debrey". Ton acte de mariage avec Etienne Debrey, le 23 janvier 1679 aux Baux-de-Breteuil (27) m'a confirmé ton prénom et ton nom : FOY LE ROY.

Registre des Baux de Breteuil (27), 1643-1696, vue 491/620

J'avais pensé que ce prénom "FOY" était une erreur de transcription de ma part, ou une abréviation d'un prénom comme "Françoise". Mais non, tu te prénommais FOY. Cela me convenait bien, tout comme "Les Baux-de-Breteuil", un nom qui fleurait bon "l'ancien" et me faisait rêver.

En évoquant ce souvenir, me reviennent en mémoire les odeurs si particulières des registres, le silence de la salle de lecture, l'atmosphère feutrée qui y régnait. C'était hier, et c'est si loin !

Je n'ai jamais trouvé tes parents; je n'ai jamais su si tu avais des sœurs ou des frères.

Mais... en relisant l'acte de mariage pour écrire cet article, je comprends que les prénom et nom de ton père sont  mentionnés : Jean Le Roy. Cet acte fait partie des premiers actes un peu ardus que j'ai trouvés. Peu aguerrie à leur lecture à cette époque. Un peu plus aujourd'hui ! Et voilà, Foy : aujourd'hui j'ai retrouvé ton père : Jean Le Roy, né vers 1620 et décédé après 1679. Les registres numérisés des Baux-de-Breteuil commencent en 1643. J'ai donc peu d'espoir d'aller plus loin. Il reste les archives notariales à explorer. Vaste programme. J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je pense laisser cette exploration à nos descendants...

 

Les liens de parenté entre notre Sosa N°1 et Foy Leroy

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article