Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Achille Adrien Proust (1834-1903)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Pour être tout à fait honnête, écrire sur Adrien Proust - car il utilisait son second prénom - il n'y a pas si longtemps, aurait été pour moi une punition ! J'aurais cherché un autre personnage pour le #GeneaSaint du 12 mai. Mais... la petite bête qui nous pourrit la vie depuis plus d'un an a modifié mon regard sur le papa de Marcel Proust.

 

Achille Adrien Proust naît à Illiers, qui n'est pas encore Illiers-Combray, en Eure-et-Loir (28), le 18 mars 1834. Il est fils de François et Catherine Torcheux, marchands épiciers. Ses parents passent leur vie à Illiers, mais très vite Adrien s'installe à Paris. Il y commence ses études médicales. Il est Interne des hôpitaux en 1858, et Docteur en Médecine en 1862. En 1866, il est Médecin des hôpitaux, et présente une thèse sur "Les différentes formes de ramollissement du cerveau".

Il épouse Jeanne Weil, le 3 septembre 1870 à Paris (10ème arrondissement). Ils auront (au moins) un fils : Marcel, qui naît le 10 juillet 1871  à Paris (16ème arrondissement)

 

 

Très vite, il s'oriente vers la médecine publique et s'intéresse aux maladies infectieuses, particulièrement à la propagation du choléra. La période y est malheureusement propice : les pandémies de choléra se succèdent.

Adrien est à la fois médecin et chercheur. Il possède un grand sens de la diplomatie et de l'organisation. Il représente la France dans les Conférences internationales dont l'objet est de prévenir ces pandémies : Paris (1866), Vienne (1874), Rome (1885), Venise (1892), Dresde (1893), Paris (1894),Venise (1897), Paris (1903). Il inspire une évolution en hygiène internationale et une orientation nouvelle de la politique sanitaire. C'est un fin diplomate, et en 1894, Casimir Périer, alors Ministre des Affaires Etrangères, déclare : "Nous sommes entrés dans une voie entièrement nouvelle, et qui fera époque dans l'histoire de la prophylaxie internationale : celle des solutions et des solutions qui respectent tous les intérêts, ceux de la santé publique, comme ceux du commerce universel. Ce résultat est dû à la fusion qui, pour la première fois, s'est faite à Venise pour une œuvre commune entre des médecins qui surent faire un peu de diplomatie et des diplomates qui surent faire un peu de médecine.".

Il souhaite la création d'une Union Internationale sanitaire. Tout en respectant la souveraineté des Etats et la susceptibilité des Nations, il imagine une administration, un organisme international chargé de la protection de la santé publique. Il imagine, tout simplement, la création de l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS - qui naîtra en 1948.

En France, il contribue à la loi relative à la protection de la santé publique, portée par le gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau et votée en 1902. A la fin de sa carrière, il intègre les résultats des recherches de Pasteur, qui lui permettent d’ajuster à des quinzaines ou des dizaines la durée des "quarantaines".

Adrien a publié de nombreux ouvrages. Il a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur en 1892.

Il meurt le 26 novembre 1903 à Paris, à l'âge de 69 ans, lors d'une nouvelle Conférence internationale à Paris. Jeanne s'éteint le 26 septembre 1905, à Paris (8ème arrondissement), à l'âge de 56 ans. 

Il aurait été dommage de ne pas rencontrer Adrien Proust. En 2020, plusieurs journaux lui ont consacré des articles, dont GEO : "Covid-19 : la revanche posthume d'Adrien Proust, père de l'écrivain Marcel Proust, théoricien oublié du confinement systématique".

Le lien de parenté est ténu, mais il existe ! On s'accroche :

Mes petits-fils  sont les descendants à la 6ème génération d'une cousine au 7ème degré d'Achille Adrien Proust. 

Leurs ascendants communs : Jean Benoist (1603-1674) et Mathurine Milocheau (ca 1610-1685)

Ce texte est en grande partie inspiré par la nécrologie d'Adrien Proust. Chaque partie ne fait qu'une page, et le texte est facile à lire.

Biographie d'Adrien Proust : partie 1

Biographie d'Adrien Proust : partie 2

Adrien Proust est l'initiateur de la loi du 15 février 1902 relative à la Protection de la santé publique. Ce texte est en accès protégé. L'accès est simple : il faut répondre à une question de calcul (niveau CP). L'article se charge alors à l'écran en pdf.

[clic sur l'image pour aller sur le site de Legifrance]

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article