Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adrien Donnet (né vers 1610)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

L'objectif d'une recherche d'ascendance est de définir les filiations de la façon la plus certaine possible. Mais ce n'est pas toujours simple !

Adrien Donnet reste peu connu. Il est né vers 1610. Il épouse Françoise Platel, et ont (au moins) un fils : Pierre. Pierre épouse en secondes noces Jacqueline Haran, le 18 novembre 1688 (2ème acte page droite) à Fort-Moville (27, Eure). L'acte de mariage de Pierre et Jacqueline est filiatif : Pierre est fils d'Adrien et Françoise Platel. C'est cet acte qui me permet d'asseoir la réalité du couple "Adrien Donnet et Françoise Platel".

C'est tout ce que je connais de ce couple aujourd'hui. Ils vivaient très certainement autour de Fort-Moville.

Les questions se posent à la génération suivante, pour leur fils Pierre avec l'acte de mariage de 1688.

L'acte est filiatif uniquement pour l'époux. Cet acte présente une particularité :
- la filiation de Pierre est mentionnée.
- pour Jacqueline, il est juste mentionné qu'elle est veuve.
Or, lorsque la filiation d'un conjoint est donnée, dans cette partie de l'Eure, c'est qu'il est célibataire, ...le plus souvent.

Pourtant, l'acte de mariage de Robert Donnet, (dernier acte page droite), fils de Pierre Donnet et Michelle Mauger, et donc petit-fils d'Adrien, avec Marie Baillehache, le 17 février 1703 à Fort-Moville cite clairement les parents de Pierre, et "Jacqueline Haran belle-mère de l'époux". Donc il semble bien que le mariage de Pierre Donnet avec Jacqueline Haran soit le second mariage de Pierre.

Adrien Donnet (né vers 1610)

Je sens que j'ai perdu mes lecteurs !

Au secours, Sherlock !

 

Et donc, si Robert Donnet est bien le fils de Pierre et Michelle Mauger, sachant que Pierre est l'époux, acte à l'appui, de Jacqueline Haran belle-mère de Robert, et comme l'acte de mariage de Pierre et Jacqueline est filiatif, Pierre est bien le fils d'Adrien Donnet et Françoise Platel. CQFD !

Ce n'est pas si compliqué... mais j'ai quand même un peu mal à la tête !

Adrien Donnet (né vers 1610)

Adrien Donnet est le Sosa 4568, Génération XIII, d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1.

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article