Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alphonse Quennehen (1889-) et Maria Savoye (1895-1969)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Maria ...Alphonse...

Quel plaisir de les trouver, enfin ! Après plusieurs appels au secours auprès de leurs descendants. Je ne suis pas une descendante de Maria et Alphonse. Ils sont des ascendants (côté paternel) de mes petites filles. J'étais vraiment triste n'avoir rien à dire sur eux, sur leur vie, sur leurs ascendants. Ils ont changé de région, passant de la Somme à l'Oise, ce qui m'a un peu compliqué la vie. Et Quen(n)ehen est un nom répandu dans la Somme. J'en sais encore très peu sur eux. C'est un couple à la fois trop récent pour qu'internet parle d'eux, et trop ancien pour que leurs descendants en aient de "vrais" souvenirs.

Et la magie généalogique a opéré. J'ai obtenu des informations précieuses sur leurs parents. Pour le moment, je n'ai remonté que deux générations avant eux. La suite est en préparation. J'ai déjà retrouvé les fiches militaires de ces messieurs, je commence à avoir une vue de qui ils étaient. Je découvre aussi des prénoms peu courants : Crescence, Tite, Jossine, Florentine, Hermand, Cléophas...
 

Alphonse Quennehen naît le 24 mars 1889 à Dominois (80, Somme). Il naît sous le nom de Martel, fils d'Alphonsine et de père non dénommé (voir l'acte de naissance d'Alphonse). Il est légitimé le 4 février 1891 à Vron (80, Somme), par le mariage de François Quennehen, manœuvre, et d'Alphonsine Martel, journalière (voir l'acte de mariage de François et Alphonsine - pages 79 à 81).

 

[clic sur l'image pour voir d'où elle provient]

En 1909, il est ouvrier agricole. Il mesure 1m54, a les yeux bleus. Il souffre d'une malformation du pied gauche.

Alphonse est recensé pour le Service militaire en 1909, et exempté pour raison de santé en 1910. Mais, comme beaucoup d'exemptés, il est rattrapé par la Première Guerre Mondiale, rappelé en décembre 1914, et déclaré "Apte au service armé". Il arrive au 87ème Régiment d'Infanterie le 16 février 1915, et est classé, après un nouveau passage en commission,  "Service auxiliaire" le 2 mars 1915. Il est alors envoyé aux " Mines et Fonderies de Pontgibaud à Coüéron (44, Loire-Atlantique)". Il est démobilisé le 15 juillet 1919.

Etaient affectés aux "Services auxiliaires", après passage devant différentes commissions, les soldats des classes mobilisées ou mobilisables dont l'état de santé défaillant ne permettait pas de les envoyer au front, mais qui pouvaient tout de même être appelés sous les drapeaux afin d'exercer un emploi - militaire ou civil - utile à l'effort de guerre, en dehors des zones de combat. Il en est souvent de même pour les soldats qui avaient plus de 40 ans.

La fiche militaire d'Alphonse Quennehen :

Maria Savoye naît le 18 avril 1895 à Argoules (80, Somme). Elle est fille d'Etienne, charpentier, et de Marie Louise Melin, journalière (Voir l'acte de naissance de Maria - pages 36 et 37).

 

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

Alphonse et Maria se marient le 18 avril 1914 à Argoules. La date et le lieu du mariage sont reportés sur l'acte de naissance de Marie et sur l'acte de naissance d'Alphonse. Mais l'acte de mariage n'est pas numérisé.

Ils ont (au moins) une fille : Michelle (1937-2021).

Maria décède le 30 avril 1969 à Grandvilliers (60, Oise), à l'âge de 74 ans. Comme pour le mariage, la date et le lieu de son décès sont reportés sur son acte de naissance, mais l'acte de décès de Maria n'est pas numérisé. Je n'ai pas trouvé la date de décès d'Alphonse : archives trop récentes, non numérisées.

Pas de photos, pas de signatures (car les actes ne sont pas numérisés)... Qui sait, avec la publication de cet article, je recevrais peut-être des photos...

Alphonse Quennehen et Maria Savoye sont les Sosa 18 et 19, génération V, de mes petites-filles.

Alphonse Quennehen (1889-) et Maria Savoye (1895-1969)
Alphonse Quennehen (1889-) et Maria Savoye (1895-1969)

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article