Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antoine Collinet (1637-1682)

Antoine Collinet, décédé le 6 mai 1682, il y a 340 ans.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

 

Vue de Cussay

Je m'appelle Antoine Collinet. Je suis né le 26 janvier 1637 (3e acte, page gauche) à Cussay en Touraine, (37-Indre et Loire).

Je suis né dans une famille de laboureurs. Je suis devenu laboureur, et mes enfants furent aussi laboureurs.

J'ai eu trois frères et sept sœurs. Mon père Jacques et ma mère Renée Ridon ont eu cinq enfants. J'étais le quatrième de la fratrie. Ma mère est décédée alors que j'avais deux ans, peu de temps après la naissance d'Anne, son dernier enfant. Mon père s'est alors remarié avec Anne Guérin. Ensemble, ils ont eu six enfants, deux fils et quatre filles. Ils ont passé une grande partie de leur vie à Cussay.

Eglise Saint-Pierre de Balesmes

Le 23 janvier 1662 (3e acte, page droite), j'ai épousé Marie Berthon à Balesmes, pas très loin de Cussay. Nous nous sommes installés à Balesmes. Nos enfants y sont nés, et j'y suis décédé ainsi que Marie.

Nous avons eu huit enfants. Quatre garçons et quatre filles. 

Marie, René, Anne et Jacques sont décédés bien jeunes. Nous avons eu un autre fils prénommé René, mais je ne sais plus s'il a vécu... C'est si loin...

Louis, Marie et Marguerite ont vécu. Ils se sont mariés et ont eu des enfants. C'est Louis qui nous relie : il deviendra votre ascendant.

 

Mais de leurs mariages, je n'ai rien vu. Je suis décédé trop vite, bien trop vite, le 6 mai 1682 (1er acte, page gauche). J'avais 45 ans. Marie m'a suivi peu de temps après. Elle est décédée le 12 novembre 1684 (2e acte, page gauche). Elle avait 50 ans.

Vers le 5 août 1670 (j'avais 33 ans, je m'en souviens bien...), nous avons connu un événement terrifiant. Des boules de feu sont tombées du ciel. Il y avait un très grand bruit, comme si toutes les armées du Ciel se  précipitaient vers nous. Nous avons tous été effrayés, craignant que la colère de Dieu nous engloutisse. Puis cela s'est calmé. Tout est redevenu normal. Nous n'avons pas trouvé de dégâts provoqués par ces boules de feu. Nous pensons qu'elles sont tombées dans une rivière. Mais le 15 août suivant, nous avons suivi le pèlerinage de Notre Dame avec beaucoup de ferveur.

[clic] Le phénomène épouvantable du 5 août 1670

 

Antoine Collinet est notre Sosa 2980, Génération XII.

Où vivait-il ?

[clic sur l'image pour mieux la voir]

[clic sur l'image pour mieux la voir]

 

Brins d'histoire

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la carte pour la voir dans son contexte]

Antoine et Marie vivaient dans une région calme. A leur naissance, Louis XIII était roi. Puis Louis XIV lui a succédé. Les guerres étaient nombreuses mais se déroulaient très loin, aux frontières de l'est et du nord du Royaume de France. Dès 1619, on parle de la Touraine comme du "Jardin de la France". Les Rois aimaient y venir. Ils y ont construit de magnifiques châteaux, y ont gouverné le royaume, avant de transporter le siège du pouvoir à Paris.

Balesmes est aujourd'hui un quartier de la ville de Descartes. Cette ville s'appelait "La Haye", puis "La Haye-en-Touraine". A la Révolution, elle devint "La Haye-Descartes", puis en 1967, elle prit le nom de "Descartes", en l'honneur de René Descartes, mathématicien, physicien et philosophe français, qui y est né le 31 mars 1596.

 

 

La Touraine a définitivement rejoint le royaume de France à la fin du XIVe siècle. Il y eut peu de troubles religieux. Toutefois, la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) provoqua le départ de nombreux "entrepreneurs" protestants.

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Evidemment, c'est bien écrit, bien documenté, complet, ça flanque la honte à celle qui a sorti un texte quelques lignes ce matin.
Répondre
J
Non, ce n'est pas le but ! Le but, c'est de transmettre, et de n'avoir aucune honte sur ce qu'on produit...
V
Article très complet .... comme d'habitude<br /> Belle frise, elle aussi complète, bravo Marie
Répondre
J
Merci.