Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A comme Arsène Fournier (1913-2004)

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
 

Arsène s'est mis à la généalogie sur le tard. Je ne connais pas ses motivations. Il nous parlait de ses travaux, par petites touches. Il avait compris qu'il ne fallait pas assommer ses interlocuteurs avec ses découvertes.

Mais il en parlait, et surtout de ses recherches dans les mairies et aux AD, des lecteurs de microfilms, un peu hors d'âge, et sur lesquels il s'arrachait parfois les yeux. Des règles de consultation aux AD, des rituels à observer ... Nous écoutions, intéressés, mais sans plus, et lassés au bout de dix minutes. Tout comme ma famille aujourd'hui !

Un jour, il m'a dit : "J'ai un problème. Je n'y comprends rien. Je pense que tu peux m'aider". Il a étalé devant moi des photocopies d'actes, un peu "moches". Photocopies réalisées à partir des microfilms aux AD. Il m'a expliqué son problème : mais qui était la mère de Jean Pierre Victor Perrier ? Je l'ai écouté, et à la fois par affection pour lui, mais aussi pour le plaisir de résoudre une énigme en me plongeant dans un monde inconnu, et j'ai accepté le défi. J'ai découvert à mon tour le monde feutré de la salle de lecture aux AD, les conventions à respecter. A ma première visite, j'étais très impressionnée.  Je ne connaissais rien à ce "monde". Samedi après samedi, j'ai persévéré.

Je suis tombée dans la marmite, et depuis 30 ans, je n'en suis pas ressortie ... Et l'énigme de la naissance de Jean Pierre Victor n'est toujours pas résolue !

Grâce à lui, par nécessité pour organiser toutes mes découvertes, je me suis investie dans l'informatique, dans internet.

J'ai voyagé dans le temps, j'ai découvert des régions inconnues de moi, j'ai grappillé des notions de paléographie, de néerlandais...

J'ai découvert des histoires personnelles qui se rattachaient à l'Histoire, celle qu'on apprend à l'école. J'ai travaillé sur l'évolution du droit civil, sur l'évolution des pratiques qui régissent la naissance, le mariage, le décès.

J'ai découvert des modes de vie si différents du mien. J'ai tenté de comprendre leurs modes de vie. En évitant tout jugement, et toujours dans le respect de toutes ces personnes que je sors de l'oubli en quelques lignes.

Arsène (1913-2004) était mon beau-père

La fiche d'Arsène sur mon arbre Généanet :

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un bel hommage rendu à votre mentor ! Une fois qu'on tombe dans la marmite, difficile d'en ressortir !
Répondre
J
Merci. Difficile de sortir de la marmite, surtout quand on n'en a pas envie ! La généalogie ouvre sur tellement de découvertes...
C
Bel hommage et belle vision de la généalogie...
Répondre
J
Merci
C
Bel hommage
Répondre
J
Merci
S
Un billet très émouvant ! Voici un bel hommage rendu à Arsène.
Répondre
J
Merci