Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baptiste Eche (1858-1924) et Eugénie Toussaint, ses deux épouses

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

En généalogie (mais pas que...), j'ai parfois l'impression que mes yeux s'emmêlent, que mon cerveau fait des nœuds.

C'est ce qui est arrivé avec le(s) mariage(s) de Baptiste Eche.

 

Baptiste Eche naît le 4 juin 1858 à Vaureilles, dans l'Aveyron. Il est fils de Laurent et Mily-Emilie Mouly, qui se sont mariés le 26 juin 1854 au même lieu.

 

Il travaille la terre, comme son père, et en 1884, âgé de 24 ans, il épouse Eugénie Toussaint à Lentillac (Lot).

Elle a 20 ans et est fille de Joseph et Rose Maviel, cultivateurs domiciliés à Lentillac.

Ils auront trois filles : Zélie, née à Felzins dans le Lot en 1885, Aurélie, née au même lieu en 1889, puis Laetitiä, née à Paris en 1893. Zélie décède deux mois après sa naissance. Lors de la naissance d'Aurélie, il est mentionné que sa mère vit à Felzins (Lot), et son père à Paris. Baptiste a donc gagné seul la capitale entre 1885 et 1889. Eugénie le rejoint entre 1889 et 1893.

Ils habitent dans le dixième arrondissement, rue du Faubourg Saint-Martin. Baptiste est devenu marchand de vin ou tonnelier, cela dépend des actes. Laëtitia naît à cette adresse le 10 juin 1893. 

L'acte de naissance de Laëtitia Eche : Archives de Paris-Xème (75), N 1893, acte 3024 [clic pour voir l'acte, puis tourner les page pour atteindre l'acte N° 3024]

Malheureusement, Eugénie ne survit pas à cette naissance. Elle décède trois jours après la naissance de Laëtitia, le 13 juin 1893, à l'âge de 29 ans.

L'acte de décès d'Eugénie Toussaint : Registre de Paris-Xème (75), D 1893, acte 2634 [clic pour voir l'acte, puis tourner les pages pour atteindre l'acte N° 2634]

Baptiste reste veuf et élève ses deux filles. Puis, il se remarie en 1901, et c'est là que mes maux de tête commencent !

Car... Le 23 mars 1901, en la mairie du XIIème arrondissement, Baptiste Eche, veuf d'Eugénie Toussaint, épouse Eugénie Toussaint !

[clic sur l'image pour voir l'acte en entier et de meilleure qualité : Archives de Paris-XII, M 1901, acte 259]

Dans ma tête : "C'est quoi ce truc ?". "Il avait déjà fêté le mariage le Maire ?". Je vous fais grâce d'autres pensées...

Et je reprends mon bâton de pèlerin généalogiste, pour débrouiller ce qui me semble être un sac de nœud, mais en réalité n'en est pas un.

Reprenons les choses calmement.

Baptiste Eche et Eugénie Toussaint - que nous appellerons Eugénie 1 - se marient en 1884. Eugénie 1 naît en 1863, fille de Joseph et Rose Maviel. Elle décède en 1893.

Baptiste Eche et Eugénie Toussaint - que nous appellerons Eugénie 2 - se marient en 1901. Eugénie 2 naît en 1875, fille de Félix et Félicité Legrand. Elle décède en 1951.

Ouf ! Il y a bien deux Eugénie Toussaint. Pardon, M. le Maire pour avoir pensé que ...

Une telle homonymie demande une investigation plus poussée. Et rapidement, il s'avère que nos deux Eugénie sont cousines.

Cousinage Eugénie 1 et Eugénie 2 [clic sur l'image pour voir le site]

Tous ont quitté leurs régions d'origine, pour aller à Paris. La date du mariage, 1901, ne reflète pas la réalité de leurs vies.

Eugénie 1 décède en 1893, et en 1896, à Paris, naît Georges fils de Eugénie 2 et de père non dénommé. Il est suivi en 1898 par Marcel et en 1900 par André. Dans aucun des actes n'apparaît le nom de Baptiste Eche. Les trois garçons sont légitimés par le mariage de leurs parents en 1901, et prennent le patronyme de "Eche". Sont-ils réellement les enfants de Baptiste Eche ? J'ai peu de raison d'en douter. Cette situation est fréquente à Paris. Les dates s'enchaînent "naturellement" : Eugénie 1 décède en 1893, Georges fils d'Eugénie 2, naît en 1896. Pour leurs enfants et petits-enfants, cette question n'a jamais été préoccupante. Et c'est cela le principal !

Sept autres enfants naîtront entre 1896 et 1916. 

Sur les treize enfants de Baptiste, trois enfants dont la mère est Eugénie 1, et dix enfants dont la mère est Eugénie 2 : 

- seule l'aînée des enfants d'Eugenie 1, Zélie, est décédée à l'âge de deux mois.

- l'aîné des enfants d'Eugénie 2, Georges, est décédé à 17 ans.

Les onze autres enfants se sont tous mariés. Je n'ai pas trouvé la date de décès d'Aurélie. Pour les dix autres enfants, les âges au décès vont de 52 ans à... 100 ans.

Baptiste décède en 1924, à l'âge 65 ans. Il laisse Eugénie seule avec sept enfants entre 8 et 21 ans. Eugénie s'éteint en 1951, à l'âge de 75 ans.

Baptiste Eche est un arrière-grand-père maternel de Début-branche Brankaër, son Sosa N° 12, génération IV.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article