Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cécile Blanc (vers 1660-1729)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Fournier

Cécile Blanc naît à Embrun (05, Hautes-Alpes),  vers 1650-1660. Elle est fille de Claude qui habite le hameau de Calayère. Sa mère n'est pas nommée.

Le 21 avril 1681, Cécile épouse Joseph Fâche à Embrun (avant dernier acte page gauche). Il a 32 ans, et habite le hameau de Chalvet. Ils auront au moins huit enfants, dont (au moins) trois atteindront l'âge adulte et se marieront.

Joseph Fache décède entre 1699 et 1719. Cecile Blanc s'éteint le 24 juin 1729 à Embrun (4ème acte page droite).

En 1349, le Dauphiné est intégré au Royaume de France. Auparavant, la province était rattachée au Saint-Empire Romain Germanique, sous le nom de "Dauphiné de Viennois". Mais Humbert II, souverain du Dauphiné sans descendant et endetté, vend sa province à la France. La cérémonie officielle a lieu à Lyon, le 16 juillet 1349. Humbert II remet à Charles de Normandie (futur Charles V) le sceptre, la bannière, l'anneau et l’ancienne épée du dauphin. À cette époque, Humbert II portait également les titres de "prince du Briançonnais, duc de Champsaur, marquis de Césane, comte de Vienne, d'Albon, de Grésivaudan, d'Embrun et de Gapençais, baron palatin de La Tour, de La Valbonne, de Montauban et de Mévouillon", qu'il transmet également à la France. Dès lors, le Dauphiné est réservé à l'héritier du trône de France, qui prend le nom de Dauphin. Chrétien fervent, Humbert II prendra l’habit de dominicain en 1349 et mourra six ans plus tard, à l'âge de 43 ans.

Le protestantisme s'est bien implanté en Dauphiné. Mais, comme partout, la Révocation de l'Edit de Nantes fait des ravages. Il est possible que Cécile et sa famille aient été protestantes et "converties" par obligation.

Plan relief d'Embrun, daté de 1701

[clic pour voir l'image dans son contexte] Plan relief d'Embrun, daté de 1701

Cécile Blanc (vers 1660-1729)

Cécile Blanc est la Sosa N° 911, Génération X, d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1.

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article