Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elisabeth Chenin (1857-1921)

Elisabeth Chenin est une des arrière-arrière-grand-mère maternelle d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Elisabeth CHENIN est décédée le 6 avril 1921 à Paris. Albert Goutheret, un de ses petits fils âgé de 10 ans, a assisté à son enterrement avec sa mère (Jeanne et Alphonse GOUTHERET vivaient dans le Jura, à Etrépigney).

"Ma mère est venue à Paris assister aux obsèques de sa maman, elle m'avait emmené avec elle. Sur le quai d'arrivée du train à la gare de Paris-Lyon, je me rappelle que des membres de la famille attendaient. Pour moi, j'arrivais auprès de parents inconnus...

Nous avons été emmenés, ma mère et moi, chez une de ses sœurs, je crois chez Tante Augustine, qui habitait passage Raguinot, près de la gare de Lyon......

Le lendemain de notre arrivée, si mon souvenir est juste, ce fut le moment des obsèques, sa conduite au cimetière (Père La Chaise je crois, sans être très sûr de moi).

Grand-mère GEORGES est certainement décédée chez elle, car j'ai le souvenir que lors de la levée du corps, il fallait monter un certain nombre de marches d'escalier depuis la rue. Cette rue, je ne rappelle plus son nom... Il ne serait pas impossible qu'elle ait continuer d'habiter au 177 rue de Charenton, Paris 12ème."

70 ans après son décès, Albert GOUTHERET garde un souvenir précis et affectueux de sa grand-mère, Elisabeth CHENIN

"Je suivais ma grand-mère qui allait être mise en terre un moment plus tard, en pensant que je ne la reverrais jamais. J'aimais ma grand-mère, car lorsque j'étais petit, elle venait une fois par an chez mes parents, a Etrépigney : elle aimait m'amuser ainsi que mes sœurs Aline et Marie-Jeanne (Joséphine, ma plus jeune sœur, n'étant pas née, ne l'a pas connue)."

Au-delà de cette lettre, Albert m'a confié une photo des sept enfants d'Elisabeth Chenin et Eugène Georges. Photo datée sans doute de 1915.

[clic]

[clic]

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article