Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Giraud (né vers 1713, décédé en 1788)

Ce jour-là, François Giraud...

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

Bonjour,

Je m'appelle François Giraud. Je suis décédé il y a 234 ans, à La-Limouzinière (86, Vienne), 

le 25 février 1788(dernier acte, page gauche)

Enfin, c'est ce qu'on me dit, car moi... On me dit aussi que cela m'a évité de connaître de bien grands malheurs dans ma belle région : les Guerres de Vendée. Mes enfants ont du les subir, et cela m'inquiète.

Je suis décédé alors que j'avais environ 75 ans. Une longue vie. J'ai épousé Louise Bareil le 31 juillet 1741 à Aubigny (86) (1er acte page, gauche).

Vous avez retrouvé trois de nos enfants

  • Yves, né en 1743
  • Jean, né en 1745
  • Marie Jeanne, née en 1746

J'ai assisté au mariage de chacun d'eux, et j'ai connu quelques-uns de mes petits-enfants. Louise n'a pas eu cette joie. Elle n'a été présente qu'au mariage d'Yves. Elle est décédée le 7 octobre 1773 (2e acte page droite) à La-Limouzinière. Elle avait environ 67 ans.

Vous ne savez pas grand-chose sur notre famille. J'espère que nos descendants continueront les recherches, et qu'ils apprendront à mieux nous connaître.

Je suis le Sosa 492, Génération IX de Début-branche Verdon.

Où vivait-il ?

François a vécu à Aubigny, puis à La Limouzinière, en Poitou.

[clic sur la carte pour voir le site d'où elle provient]

Le petit village d'Aubigny a fusionné avec les Clouzeaux. La Limouzinière a été absorbée par La-Chaize-Le-Vicomte. Toutes ces communes font aujourd'hui partie de l'agglomération de La-Roche-Sur-Yon.

François Giraud (né vers 1713, décédé en 1788)
[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Sommaire

Brins d'histoire

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

Quelle drôle d'idée ! Tenter d'écrire sur la Vendée au XVIIIe siècle, sans parler des guerres de Vendée, que François n'a pas connu ! 

"Les XVIIe et XVIIIe sont des siècles de prospérité pour la Vendée. L'assèchement des marais qui a repris, l'essor du port des Sables et le nouvel élan d'urbanisme de Fontenay-le-Comte, une expansion de la démographie, le développement de quelques manufactures textiles et l'amélioration des grands chemins royaux, n'effacent pas tout à fait l'immobilisme de la société rurale d'Ancien Régime gérée par la paroisse et la seigneurie."

[Clic ici pour voir le site d'où provient le texte]

J'ai pensé travailler sur l'assèchement du Marais Poitevin. Mais en réalité, j'ai un gros doute sur le fait que François s'en soit trouvé partie prenante. Au nord de sa zone d'habitation, on trouve le Marais Breton. Au sud de cette zone, se trouve le Marais Poitevin. Mais tout cela est bien loin de sa zone de vie.

Source de la carte du Marais Poitevin

Source de la carte du Marais Breton (pdf, page 11)

[clic sur l'image pour mieux la voir]

[clic sur l'image pour mieux la voir]

Ce qui est certain, c'est que la Région a souffert des Guerres de Religion.

Bien que province à part entière, le Poitou est un peu oublié par la monarchie centralisatrice des XVIIe et XVIIIe siècles. Seules les conséquences des guerres de religion marquent encore la contrée. En 1622 d'abord, lorsque les protestants, qui ont repris les armes sous la direction de Benjamin de Rohan, prennent Les Sables-d'Olonne et Talmont, et menacent de nouveau d'enflammer le pays. C'est Louis XIII lui-même qui vient les combattre puis les vaincre dans les marais de Riez et séjourne alors à Apremont. Le siège de La Rochelle achève de réduire les forces des réformés. Cette nouvelle insurrection des nobles bas-poitevins entraîne la destruction de beaucoup des forteresses du Moyen Âge — et même parfois de châteaux plus récents — décidée par le ministre Richelieu qui connaît bien son an

[clic sur ici pour lire la suite du texte]

François semble avoir passé sa vie dans une région pacifiée, entre deux tourmentes : les Guerres de Religion et les Guerres de Vendée.

Retour Sommaire

 

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article