Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gabriel Ressault (vers 1570-1639)

Et me voilà repartie tout là-haut, tout là-haut ! A la rencontre de Gabriel Ressault-Russault.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Gabriel est né vers 1570, à Balesmes (37, Indre-et-Loire), aujourd'hui rattaché à Descartes. Point d'information sur ses parents.

Né en 1570, sa date de naissance est donc celle utilisée par le calendrier Julien. Notre calendrier actuel est le calendrier Grégorien et fut mis en œuvre à partir de 1582. Cette année-là, pour des raisons très techniques, le Pape Grégoire XIII décida que le jeudi 4 octobre 1582 serait suivi du vendredi 15 octobre 1582. Mais, comme je ne connais pas la date de naissance de Gabriel, je n'ai pas à faire de gymnastique avec les dates !

Gabriel épouse Louise Ogier, avant 1597, mais pas trace de leur acte de mariage.

Par chance ils ont au moins quatre enfants dont les actes de baptêmes existent à Balesmes :

N'hésitez pas à aller les consulter : une très belle écriture de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle, cela ne se refuse pas !

Autre chance : Maurice et Jacques se marient le même jour, le 22 juillet 1629 (8ème acte page droite), toujours à Balesmes. Ils font même "acte de mariage" en commun. Cet acte de mariage n'est pas filiatif, mais même nom de famille, même jour pour le mariage... De très fortes chances pour que les deux jeunes hommes soient frères, et que leurs parents soient bien Gabriel et Louise.

Car il ne faut pas compter sur les seuls actes qui concernent Gabriel et Louise, leurs actes de décès, pour en savoir plus.

 

Gabriel Ressault (vers 1570-1639)
Gabriel Ressault (vers 1570-1639)
Gabriel Ressault (vers 1570-1639)

Note : au fil des générations, le patronyme a glissé de Russault à Ressault.

 

Gabriel Ressault est notre Sosa 11400, Génération XIV.

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article