Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

H comme Hermance (1881-?)

Hermance

Aaah ! Je quitte la cime des arbres et j'atterris en terrain plus favorable, vers 1880. Enfin presque. L'Etat civil est bien installé, les actes présentent le plus souvent des informations sur les filiations : bien confortable. Pourtant, rapidement je me heurte à un autre problème : l'occultation des données après 1900 !

Certains diront : jamais contente...

Et avec un prénom que je trouve doux : Hermance, qui rime avec romance...

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Hermance Larère naît le 11 juin 1881 (acte 8) à La Bruyère (70, Haute-Saône). Elle est fille de François Félicien, cultivateur, et de Marie Françoise Grandjean, cultivatrice. Ses parents se sont mariés le 7 février 1866 (acte 1) à La Bruyère. Cinquième enfant d'une fratrie qui compte (au moins) cinq filles et quatre garçons, nés entre 1873 et 1889. Seule Malte, née en 1877, décède à l'âge de onze ans (acte 7). Ayant eu lieu après 1900, décès et mariages sont occultés par les Archives Départementales. Je n'ai donc la trace que de deux mariages et trois décès, reportés sur des actes de naissance.

Je suis étonnée du délai entre le mariage de François Larère et Marie Françoise Grandjean, en 1886, et la date de la première naissance trouvée en 1873. Ensuite, les naissances s'enchaînent pendant 16 ans : environ une naissance tous les deux ans. Mais les recherches menées sur d'autres communes n'ont à ce jour apporté aucune autre information.

Un des frères d'Hermance, Jules, né en 1886, participe à la Première Guerre Mondiale (sa fiche militaire). Il est blessé à plusieurs reprises et reçoit la médaille militaire en 1937.

 

Hermance épouse Paul Blaison le 27 août 1902 (acte 2) à La Bruyère. Il est tisserand. Ils auront (au moins) deux filles et deux garçons. Là encore, l'occultation des informations après 1902 ne me permet pas d'aller plus loin.

 

Où vivait-elle ?

H comme Hermance (1881-?)

Le prénom "Hermance"

Ce prénom semble être le féminin d'Hermann. La signification en serait : "herr" = armée et "mann" = homme, soit "soldat".

Répartition du prénom "Hermance"

 

Retour Sommaire

Liens

Hermance Larère est une arrière-grand-mère maternelle de Début-branche Laurençot, sa Sosa 15, Génération IV.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime beaucoup ce prénom ! J'ai une seule Hermance dans mon arbre jusqu'à présent, malheureusement décédée en bas âge... <br /> Bravo pour votre challenge qui remet en lumière ces prénoms oubliés :)
Répondre
J
Merci.