Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les marnières en Normandie

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Un peu partout en Normandie, on extrayait la marne de carrières appelées « Marnières ».

La marne est une roche argilo-calcaire. Elle servait essentiellement à amender la terre. Le marnage fait augmenter le PH du sol et améliore la productivité céréalière.

La marne avec sa composition calcaire élevée et son abondance était également un ingrédient idéal pour les usages qui ne requéraient pas en final une chaux d'un haut niveau de pureté, l'élaboration de mortier par exemple.

L’extraction de la marne fut importante au XIXème siècle, puis cette pratique disparut.

Mais les marnières sont restées. Les puits n’ont jamais été comblés. Souvent, ils étaient repérés par des arbres. Qui bientôt disparurent.

Même les anciens ne se souviennent pas de leurs emplacements. Au mieux, on peut espérer : « Mon grand-père m’a dit un jour … ».

Des marnières s’effondrent, provoquant de vrais drames. Sans qu’on puisse réellement prévoir le risque, savoir où se produira le prochain effondrement.

[clic sur la photo pour voir le document (en pdf) d'où elle provient + des infos sur les marnières]

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article