Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louis Bonis (1869-1896) - 1 -

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Louis Bonis naît le 11 mars 1869 à Sainte-Marguerite-des-Loges (14, Calvados). Il est fils de Victor, berger, et d'Anasthasie Lefebvre. En 1893, il est effilocheur, c'est à dire chargé d'effilocher des déchets de laine ou des chiffons destinés à faire le papier.

Le 14 juin 1880, il a 11 ans et est arrêté une première fois à Lisieux, pour vol. Il échappe à une condamnation, et est remis à ses parents.

Le 6 mars 1889, les choses sont plus sérieuses : il est condamné à un mois de prison.

Le nom de Louis Bosnis est mentionné sur la Liste alphabétique de Lisieux pour la Classe 1889 (page 2), mais sans N° matricule et avec cette annotation : "né à Ste Marguerite des Loges le 11 mai 1867".
Il est bien né à Sainte-Marguerite des Loges, mais le 11 mai 1869. Il n'apparaît pas dans les listes de 1887, 1888, 1890.
Il me semble avoir échappé à la case "Service militaire", à défaut d'avoir échappé à la case "Bagne"

Louis Bonis (1869-1896) - 1 -

La chute finale a lieu en 1893. Il est condamné le 7 août 1893 par la cour d'Assises de Caen (14) à huit ans de Travaux forcés, et embarqué 5 mars 1894 sur le navire "La Calédonie" vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Il décède à Nouméa le 22 février 1896. Il avait 26 ans.

undefined

[clic pour voir le site d'où l'image provient]

Nous n'avons pas de lien de parenté avec Louis Bonis. Mais c'est une des premières recherches que j'ai faite en dehors des registres d'Etat civil, et je n'ai pas voulu l'abandonner en cours de route.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article