Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel Proust (1871-1922)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

 

 

Marcel Proust a écrit "À la recherche du temps perdu" entre 1906 à 1922. Le roman comporte sept tomes, publiés entre 1913 et 1927. Les trois derniers parurent après sa mort.

Titre Date de parution
Du côté de chez Swann 1913
A l'ombre des jeunes filles en fleurs

1919 - Prix Goncourt

Du côté de Guermantes 1921
Sodome et Gomorrhe 1922
La prisonnière 1923
Albertine disparue 1925
Le temps retrouvé 1927

Illiers-Combray

Marcel Proust est né à Paris, mais son père est né à Illiers-Combray en Eure-et-Loire.

En fait, jusqu'en 1971, la commune s'appelait uniquement "Illiers". Cette année-là, la commune est devenue Illiers-Combray, en hommage à Marcel Proust.

Combray n'existe pas, ou plutôt n'existe pas dans la réalité. Combray est une ville imaginaire qui tient une place importante dans "À la recherche du temps perdu". Cette ville fictive, éponyme du titre de la première partie de "Du côté de chez Swann", premier volume de la série, est inspirée en partie de la ville réelle d'Illiers, que fréquentait l'écrivain lorsqu'il était enfant.

Illiers-Combray est la seule commune française dont le nom est composé d'une partie relevant de la réalité : "Illiers", et d'une partie relevant de l'imaginaire d'un écrivain : "Combray"

Marcel Proust est un cousin de Début-Branche Arnould, Sosa N°1 de la branche Arnould.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article