Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Georges (1881-1922)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

[clic]

Marie, tu existes, tu as vraiment existé ! Tu es vraiment une de mes arrière-grand-tantes maternelles.

Mon étonnement peut paraître étrange, puisque j'ai une photo de toi.

En 2009, Albert Goutheret m'a parlé de toi : Marie, une des sœurs de Joséphine Georges ma grand-mère maternelle.

Et il t'a désignée sur la magnifique photo dont il m'a donné une reproduction.

A force d'examiner cette photo, j'ai fini par penser qu'il s'agissait d'une photo du mariage de ton frère Louis avec Elisa Carouy, le 9 avril 1915 (acte 22), à Charenton-le-Pont (94, Val-de-Marne). Car Eugénie est décédée le 2 décembre 1916 (acte 3381, page 4/31), à Paris, dans le treizième arrondissement.

Une photo unique, un trésor, qui réunit les six filles et le fils d'Eugénie Georges et Elisabeth Chenin, deux de mes arrière-grands-parents maternels.

Ensuite, à partir 2009, je vous ai cherchés, un à un. J'ai retrouvé Augustine, Joséphine, Eugénie, Louis et Jeanne.

Mais pas de traces de toi, Marie, ni de Marguerite. J'ai épluché les registres de Neufchâteau (88, Vosges), de Rouceux (88), et ceux de certaines communes en région parisienne, là où avaient pu habiter tes parents Eugène et Elisabeth, mais sans rien trouver.

Un temps j'ai pensé qu'Albert avait pu faire une erreur, que peut-être Marguerite et toi n'étiez pas les sœurs de Joséphine.

Et puis, magie des indexations faites par des bénévoles, j'ai trouvé ton acte de naissance. Tu es née à Dun-sur-Meuse (55, Meuse), le 27 août 1881 (acte 16). Seule je ne t'aurais jamais trouvée. 

 

Dun-sur-Meuse ! Eugène ton père était "Poseur aux Chemins de fer de l'Est". Avec Elisabeth et Augustine, il a déménagé au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Comme l'on fait ses ancêtres : naître, se marier, mourir... là où il y avait du travail.

Peut-être est-ce la même chose pour Marguerite que je trouverais un jour le long de cette ligne de chemins de fer.

J'ai aussi trouvé ton acte de décès. Tu es décédée à l'âge de 40 ans, dans le douzième arrondissement de Paris, le 24 juillet 1922 (acte 2836, page 7), un presque un an jour pour jour avant Joséphine, mon arrière-grand-mère.

Sur ton acte de décès, il est dit que tu es célibataire et "ménagère". Célibataire ou divorcée, oui. Sans profession, je n'y crois pas. Vous étiez pauvres, si pauvres, que je n'imagine pas que tu sois une simple "ménagère".

J'ai l'adresse à laquelle tu habitais. Vivais-tu seule ou avec quelqu'un ? Mais les recensements de Paris pour 1921 ne sont pas numérisés. Il faut donc que je me rende à Paris, pour les consulter sur place. Et aussi pour aller consulter les archives de l'IML - Institut-médico-légal - pour tenter d'en apprendre plus sur le décès de Louis.

Je vais continuer à chercher Marguerite... Avec un peu de chance...

J'aimerais tant rendre tous leurs enfants à Eugène et Elisabeth.

[clic sur la photo pour mieux la voir]

[clic sur la photo pour mieux la voir]

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Vous ne trouverez pas de recensement en 1921. <br /> "Les recensements quinquennaux de population n'ont donné lieu à Paris à l'établissement de listes nominatives qu'à quatre reprises: en 1926, 1931, 1936 et 1946."<br /> Il faudra chercher autrement...<br /> Bon courage :)
Répondre
J
J'aurais bien vérifier avant de programme le "voyage", mais merci !