Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Louise Martin (1920-2007) - Rencontre

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

- Bonjour Maman.

- Aah ! Ma fille. Viens ici que je t'embrasse. Ben dis-donc, y'a longtemps qu'on s'est pas vues ! 

- Oui, presque quatorze ans.

- Quatorze ans ! Bon, tu sais pour moi maintenant, quatorze ans, quatorze minutes ou l'éternité, c'est pareil. Mais je suis bien contente de te voir. Je te fais un café ? Ben non, ici, il n'y a pas de café. Je vis l'éternité sans café ! C'est vraiment dur. Alors... qu'est-ce que tu as à me dire ?

- Je ne sais pas trop par où commencer. Sais-tu que maintenant tu es arrière-arrière-grand-mère ?

- Oui, oui, je sais. C'est incroyable, une de mes filles est arrière-grand-mère.

- Quand M. est devenue arrière-grand-mère, cela m'a fait sourire. Jusqu'à ce que je réalise que du coup, j'étais devenue arrière-grand-tante !

- Arrière-grand-mère, arrière-grand-tante... Mais non, vous êtes mes filles, c'est tout. Tu sais, je lis ce que tu écris.

- Vraiment ?

- Ici, j'ai le temps... Et puis tes articles sont courts, et ça me plaît. J'ai vu que tu as écrit sur ton père, sur des gens de ma famille que je n'ai jamais connus. Mais rien sur moi.

- J'ai beaucoup de mal à écrire sur toi.

- Ben pourquoi ? Ma vie est claire, pas de secrets, pas d'entourloupe. Tout est connu. Bon, moi c'est une chose. Mais il faut que tu parles de ma mère. Ma mère... Je n'ai jamais rien su d'elle. Le peu que je savais, c'est toi qui me l'a appris, quand tu as commencé tes trucs, ta géano...

- La généalogie ?

- Oui c'est ça. Il faut que tu parles d'elle. Et de mon père... mon père... Tu sais que dans mon cercueil, ils ont mis sa photo ?

- Oui, je sais.

- Et comme ça, je le vois tous les jours. Et vous aussi, mes filles, je vous vois tous les jours, car il y a des photos de vous dans mon cercueil. Alors, il faut parler de moi, de vous tous. Tu peux oublier la grand-mère Martin, c'est pas grave. Ma mère, mon père, mes frères, ma sœur : eux, c'est important, il faut en parler. Au fait, c'est quoi cette histoire "L'oncle Julien a épousé sa sœur, la tante Jeanne" ? Tu ne pouvais pas demander, plutôt que d'écrire des choses comme ça ?

- Si j'avais posé la question, tu m'aurais répondu quoi ?

- Que c'est idiot de poser des questions comme ça ! Bien sûr que Julien n'était pas le frère de Jeanne. On est des ouvriers, on vit en HLM, mais on est des gens bien ! Et il faut aussi que tu parles de mes filles, de tes sœurs. 

- Ce n'est pas vraiment possible. Mes textes sont écrits sur un blog, et le blog est sur internet. Je ne peux pas raconter l'histoire de personnes vivantes. Je n'en ai pas le droit.

- D'accord, donc il faut être morts pour qu'on parle de nous ! Vous êtes compliqués aujourd'hui. Et d'ailleurs, il faudra aussi que tu parles de ma mort... Parce que, parce que... C'est le brouillard dans ma tête, mais je sais bien que ça a été difficile. Tu sais, je ne souhaite ça à personne, non. Inutile de tourner autour du pot. Il faut dire la vérité. Pour moi, c'est trop tard, mais pour vous, pour les autres...

- J'essaierais....

- Faut faire plus qu'essayer. Faut parler de ma vie, de ma mort. Et de la Filature, et des Papiers peints... Des bons moments, et des mauvais moments... Il faut te remuer. Bon, c'est pas pour te vexer, mais tu n'es plus très jeune. Alors, il faut t'y mettre ! Je veux les lire tes articles. Allez, au boulot ! Je compte sur toi. On va se revoir, et pas dans quatorze ans. Au revoir ma fille.

- Au revoir Maman.

 

 

Rencontre -
En famille Voir
Titi de banlieue Voir
Enfance Voir
La Filature Voir
Marie-Louise et André Voir
Taularde ! Voir
Les Papiers Peints Voir
Aloys et ses copains Voir
Poème Voir
La fin de l'histoire Voir
Et aussi
67 avenue Guynemer, Marthe Richard et la lampe à pétrole Voir

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais qui s'est imposée à moi.
Répondre
C
Une rencontre que peu d'écrivains généalogistes osent faire
Répondre
D
oh là là, c'est puissant ! je vais m'empresser d'écrire sur ma mère pour qu'elle ne me tire pas par les pieds dans quelques années.
Répondre
J
Merci. On pense toujours qu'on a l'éternité devant nous. On sait que ce n'est pas le cas, mais c'est caché tout au fond de notre cerveau.