Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N comme Noë (vers1640-1690)

Noë

 

A nouveau tout là-haut, au propre comme au figuré : dans la cime de mon arbre, et dans les Hautes-Alpes.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Noë Julien naît vers 1640, sans doute aux Orres (05, Hautes-Alpes) ou aux alentours. Il épouse Catherine Garcin. Je n'ai aucune information sur leurs parents, leurs fratries, leurs naissances ou leur mariage. Ces informations existent sans doute dans les actes notariés, mais c'est une autre histoire...

Ils ont (au moins) une fille, Catherine, qui épouse Joseph Avon le 4 novembre 1694 (avant-dernier acte, page droite), aux Orres.

Noë décède le 29 décembre 1690 (2ème acte, page droite), vers l'âge de 50 ans, toujours aux Orres. Catherine y décède le 22 novembre 1697 (avant-dernier acte, page droite), vers l'âge de cinquante ans.

 

Où vivait-il ?

N comme Noë (vers1640-1690)

Le prénom "Noë"

Noë est un patriarche de l'Ancien Testament (Bible chrétienne)
Livre de la Genèse, chap. 7

  • Le Seigneur dit à Noé : «Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car tu es le seul juste que je vois dans cette génération.
  • De tous les animaux purs, tu prendras sept couples de chaque espèce; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple de chaque espèce;
  • et des oiseaux du ciel, sept couples de chaque espèce pour en perpétuer la race sur toute la terre.
  • Car il ne reste plus que sept jours, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits, pour effacer de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits.»
  • Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait commandé.
  • Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre.

Répartition du prénom "Noë"

Retour Sommaire

Liens

Noë Julien est notre Sosa 914, Génération X.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article