Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petrus Dufour (1711-1772)

Petrus Dufour, décédé le 20 mai 1772, il y a 250 ans, à Zande, dans les "Pays-Bas Autrichiens".

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

 

[clic sur la photo pour mieux la voir]

Mijn naam is Petrus Dufour. Ik ben geboren op 4 april 1711 in Zande (België).1

Je begrijpt het niet ? Ik probeer in het Latijn.2

Mihi nomen est Petrus Dufour. Natus sum die 4 Aprilis 1711 in Zande (Belgium).3

Nog niet ? In het Frans misschien... Ja, in het Frans zouden we elkaar moeten begrijpen.4

Nous allons nous parler en français. Cela sera plus simple. Là où je suis, je comprends et je parle toutes les langues, mais parfois il est un peu difficile de trouver quelle est la bonne !

 

 

En vérité, je tenais aussi à attirer votre attention, car vous avez déjà rencontré mon épouse, Amelberga van Hee. Vous savez déjà beaucoup de choses sur notre famille. Je note pourtant que depuis sa visite, vous avez trouvé de nouvelles informations sur Genoveva et Alexander. Bien sûr, c'est un peu confus pour moi. Ici, j'entends beaucoup de bruissements sur certaines informations, mais je n'arrive pas toujours à les vérifier. Et donc...

[clic sur l'image pour mieux la voir]

 

Je m'appelle Petrus Dufour. Je suis né le

4 avril 1711 (avant-dernier acte page gauche, page 29/43)

à Zande, dans les Pays-Bas espagnols, que vous appelez Belgique.

Quand je suis né, en 1711, mon pays - les "Pays-Bas Espagnols" - était ravagé par la guerre. Nous faisions partie du Saint-Empire Romain Germanique, mais deux souverains se disputaient le pouvoir sur notre pays : Philippe V Roi d'Espagne et Charles VI Empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Ils appartenaient tous les deux à la grande famille des Habsbourg. Mais Philippe V était le petit-fils de Louis XIV, et le royaume de France aurait bien aimé que les Pays-Bas Espagnols tombent dans son escarcelle. Il y eut donc une guerre qui dura de 1701 à 1714. La victoire revint à la branche Autrichienne des Habsbourg. Nous sommes donc devenus les "Pays-Bas Autrichiens". Mais toujours dans le giron du Saint-Empire Romain Germanique.

J'ai poursuivi ma vie dans un pays relativement calme. Le 9 novembre 1734 (vue 18/70, 3e acte page gauche-L'acte de fiançailles du 26 octobre et l'acte de mariage du 9 novembre figurent sur le même acte), à Zande, j'ai épousé Amelberga Van Hee. Mon père Albertus était déjà décédé, mais ma mère Angela Verhaeghe a pu assister à notre mariage. Nous avons eu six enfants, deux filles et quatre garçons. Nous avons été très heureux de la naissance de nos jumeaux : Philippus et Albertus. Mais comme cela arrive si souvent l'un d'eux, Albertus, est décédé très vite. Nos cinq autres enfants ont vécu, se sont mariés et à leur tour ont eu des enfants.

Nous avons connu une nouvelle guerre, entre 1740 et 1748. Les armées royales françaises nous ont envahi et sont restées quatre ans, de 1744 à 1748. Tout cela pour que notre rattachement à la maison des Habsbourg d'Autriche soit confirmé ! Quand je suis décédé, le 20 mai 1772 (page 116/122, 2e acte page droite), tout semblait calme. Mais j'ai appris de la vie à ne pas trop me fier à ces périodes calmes. Si vous croisez mes descendants, ils vous raconteront la suite de l'histoire, et je crains qu'elle ne soit pas vraiment calme...

--------------------------------
1Je m'appelle Petrus Dufour. Je suis né le 4 avril 1711 à Zande (Belgique)

2Vous ne comprenez pas ? Je tente en latin

3Je m'appelle Petrus Dufour. Je suis né le 4 avril 1711 à Zande (Belgique)

4Non, toujours pas ? En français peut-être... Oui, en français, nous devrions nous comprendre.

--------------------------------

Pour consulter les actes sur les archives belges, il faut créer un compte gratuit.

Petrus Dufour est la Sosa 168, Génération VIII, de Début-branche Vanwalleghem. "En clair", c'est un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père d'un de mes beaux-frères !

Où vivait-il ?

[clic sur la carte pour mieux la voir]

[clic sur la carte pour mieux la voir]

Brins d'histoire

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la carte pour mieux la voir]

 

 

Parler de la Belgique en 1711 est anachronique. En effet, jusqu'en 1581, existaient les Pays-Bas, qui regroupent les territoires actuels de la Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg.

 

[clic sur la carte pour mieux la voir]

 

 

 

 

 

 

En 1581, les sept provinces du nord font sécession, et se regroupent dans un ensemble appelé "Provinces-Unies".

 

 

 

Les provinces du sud relevaient de la branche espagnole des Habsbourg, et on parlait des "Pays-Bas Espagnols". Charles II d'Espagne en était le souverain. Dans son testament, il désigne le duc Philippe d'Anjou - Philippe V, roi d'Espagne - petit-fils de Louis XIV, comme roi d'Espagne, au détriment de la branche impériale des Habsbourg. Naît alors la Guerre de succession d'Espagne qui dure de 1701 à 1714 à travers toute l'Europe. Les Pays-Bas Espagnols sont un des théâtres de cette guerre, et se retrouvent occupés par l'armée royale française.

 

[clic sur l'image pour mieux la voir]

En 1714, le Traité d'Utrecht met fin à la guerre, et entérine le transfert des Pays-Bas Espagnols à la maison de Habsbourg d'Autriche. Ils deviennent "les Pays-Bas Autrichiens". En 1744 une nouvelle guerre, la guerre de Succession d'Autriche, voit à nouveau la France envahir la région. Le Traité d'Aix-la-Chapelle y met fin et restitue les Pays-Bas Autrichiens à l'Autriche en 1748. Les Pays-Bas Autrichiens seront gouvernés par Charles VI (1711-1740), puis Marie-Thérèse d'Autriche (1740-1780). Si le règne de Marie-Thérèse a été possible, en ces temps où les femmes ne pouvaient accéder au pouvoir, c'est parce que Charles VI, par un édit du 19 avril 1713, a mis en place "La Pragmatique Sanction", modifiant le règlement établi en 1703 par Léopold Ier pour la succession à la tête des territoires héréditaires de la maison de Habsbourg, situés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Saint-Empire : l'archiduché d'Autriche, le royaume de Hongrie, le royaume de Bohême, les Pays-Bas et certains territoires italiens. Par cet édit, il voulait assurer la succession, en l'absence d'héritier mâle, à ses propres filles.

Pour résumer, Petrus est né en 1711 dans les "Pays-Bas Espagnols", et est décédé en 1772 dans les "Pays-Bas Autrichiens". Ses descendants connaîtront eux aussi pas mal de vicissitudes avant que l'on puisse dire, sans erreur, "né en Belgique".
 

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article