Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Q comme Quentin

undefined
[clic]

Voilà qui me change du monde paysan !

Quentin Couverchel

Notaire Royal

Quentin Couverchel naît vers 1617, sans doute à Morvillers (60, Oise). Il est fils de Jean, Bailli de la Seigneurie et Notaire Royal, et d'Antoinette Gosset. Et Quentin prend la succession de son père, décédé en 1654. Il devient à son tour Notaire Royal. Je ne sais pas s'il était un bon professionnel, mais il en avait la signature :

Je ne lui connais qu'un frère, dont le prénom me ravit : Thimoléon.

Mais revenons aux choses sérieuses ! 

Un notaire est un "officier public chargé de rédiger les actes entre deux parties et d'en certifier l'authenticité". Voilà qui nous change peu de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Le notaire royal tient ses provisions du roi (l'autorisation d'excercer), à la différence des notaires des seigneurs ou subalternes, qui tiennent leur commission du seigneur du lieu où ils exercent. Le notaire royal peut instrumenter sur toute la province, et traite des affaires plus nombreuses et plus importantes.

Les lettres de provision sont, sous l'Ancien Régime en France, des actes royaux par lesquels, les officiers publics sont pourvus de leur charge, contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Quelque part, dans les archives de l'Oise, il y a peut-être un document signé par Louis XIV, qui concerne Quentin Courchevel. Il suffit de le retrouver.... Ce qui sera fait, je n'en doute pas, par ses descendants.

Ne rêvons pas... J'ai déjà eu quelques soucis pour retrouver (presque tous) les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille de Quentin. Il y a pas mal de lacunes pour les actes de cette période dans l'Oise, et même quand ils existent, les actes sont un peu... laconiques. L'acte de mariage de Quentin et Jeanne est filiatif, mais aucun des quatre actes de mariage que j'ai trouvés pour leurs enfants n'est filiatif. En fait, il ne s'agit pas vraiment des actes, mais de "récapitulatifs" succints. Parfois, le nom d'un témoin confirme la parenté...

Ce qui ne m'empêche pas de vous présenter sa famille :

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

Quentin Couverchel est le Sosa 4222, génération XIII, de mes petites filles.

 

 

Comme Quentin, ils ont vécu à Morvillers, dans l'Oise :

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Est ce que la charge dd Notaire s achetait ?
Répondre
J
Oui, cette charge était payante. Par contre, pas très au clair lorsqu'il s'agissait d'une charge dont on héritait. Mais il devait bien y avoir une "petite" taxe à payer....