Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R comme Rieulette

Rieulette

Je suis arrivée dans l'Oise, pour vous parler de Rieulette.

Ce prénom m'évoque l'enfance, la légèreté, un peu de magie.

Mais la vie de Rieulette ne fut pas un conte de fées. 

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Rieulette Cyrot naît le 10 septembre 1711 (3ème acte, page droite) à Senlis (60, Oise). Elle est fille d'Etienne, portefaix, et Marie Anne Desrinier, qui se sont mariés le 26 juillet 1706 (dernier acte, page gauche) à Senlis.

Rieulette est la troisième enfant d'une fratrie qui comprend (au moins) huit enfants : trois filles et cinq garçons.

La vie d'Etienne et Marie Anne semble rythmée par un cycle sombre qui se répète sur deux ans : grossesse, naissance, décès de l'enfants après quelques semaines ou quelques mois, puis à nouveau grossesse...

Je perds la trace de deux enfants : Marie Anne, née en 1720, et Jacques née en 1716. Cinq enfants décèdent très vite. Rieulette est la seule dont je peux suivre la descendance.

Etienne et Marie Anne sont présents au mariage de Rieulette avec Nicolas Pépin en 1732. Je n'ai pas trouvé leurs actes de décès.

 

Je suis habituée à l'enregistrement de toutes sortes d'actes, y compris les actes de décès des enfants. Mais je reconnais avoir eu du mal pour les enfants de Rieulette et Nicolas. Lister les enfants, trouver les actes, ce ne fut pas la question. Mais enregistrer les actes... tous ces actes de naissance suivis par des actes de décès... Et inlassablement, Nicolas signe un à un tous les actes de décès.

Rieulette épouse Nicolas Pépin le 14 janvier 1732 (2ème acte, page gauche) à Senlis. Nicolas est cardeur de matelas.

Entre 1732 et 1756, ils ont seize enfants, tous nés à Senlis : six garçons et dix filles. Durant ces vingt-quatre ans, les grossesses s'enchaînent, les naissances et les décès s'entremêlent. Onze enfants décèdent, après avoir vécu quelques mois ou quelques années. Je perds la trace d'une fille, Marie Françoise née en 1745. Je ne peux suivre la descendance que de quatre enfants :

  • Renée née en 1736, qui épouse Louis Thomas
  • Marie Nicolas né en 1748, qui épouse Marie Louise Ainse
  • Marie Louise née en 1749, qui épouse Etienne Sénéchal
  • Louis né en 1751, qui épouse Marie Françoise Fouquet

Nicolas décède le 21 décembre 1779 (2ème acte, page gauche), à l'âge de 68 ans, toujours à Senlis. Rieulette lui survit, mais je n'ai pas trouvé son acte de décès.

 

Où vivait-elle ?

R comme Rieulette

Le prénom "Rieulette"

Rieulette semble être la forme féminine de Rieul. Certains donnent à ce prénom une origine bretonne. A Senlis, la paroisse Saint-Rieul est toujours active, et a même une page Facebook.

Je ne reporte ici que la répartition de la forme masculine du prénom, car "Rieulette" semble inexistant dans ces statistiques.

Répartition du prénom "Rieul"

 

Retour Sommaire

Liens

Rieulette Cyrot est la Sosa 207, Génération VII de Début-branche Poissonnier.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article