Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland Forget (1588-1639)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

J'ai une affection particulière pour Roland Forget. D'abord parce que c'est un des rares ancêtres pour lequel j'ai trouvé un acte de baptême avant 1600. Roland Forget est né le 27 décembre 1588 (dernier acte page gauche). Ensuite, parce que grâce à lui, nous entrons dans le monde des Corsaires !

Mais prenons les choses dans l'ordre.

Roland Forget (1588-1639)

Roland Forget est de dernier enfant (à ma connaissance) d'Etienne et Jeanne Mabillaud. Il est issu d'une fratrie de (au moins) huit enfants, dont les actes de baptême s'échelonnent de 1570 à 1588. Tous sont baptisés à Nantes, paroisse Saint-Nicolas. 

Roland épouse Perrine Péan le 21 août 1616 (4ème acte page gauche), toujours à Nantes. Ensemble, ils auront (au moins) neuf enfants. Mais Perrine décède le 7 juillet 1631, vers l'âge de 41 ans. Roland épouse alors Martine Rigollet dès le 4 novembre 1631. Ensemble, ils auront (au moins) quatre enfants. Roland décède en 1639, à l'âge de 50 ans. Martine décède en 1650, également vers l'âge de 50 ans.

Roland est "Marchand" ou "Arrimeur de vins", c'est à dit qu'il est responsable de l'arrimage de la cargaison - ici des tonneaux de vin - dans les navires. Nantes est un port de commerce important.

De l'union de Roland et Perrine naîtra Laurent le 6 juillet 1625 (dernier acte page gauche), septième enfant de la fratrie. Laurent épouse Marguerite Debourdeaux, et ils auront au moins dix enfants. Lui aussi sera "Arrimeur de vin", et même "Maître arrimeur de vins". Laurent est aussi "Marchand". "Marchand de ???". Du milieu du XVIIème siècle jusque vers 1830, Nantes pratique la "Traite négrière". Il est difficile d'imaginer que cette pratique a échappé à Laurent. 

Les deux derniers enfants de Laurent et Marguerite ont retenu mon attention. Leur dernier enfant, Bonaventure Forget est notre ancêtre : il est Capitaine de navire. Et juste avant lui est né Julien.

Julien Forget sera Corsaire du Roy, puis tentera de se lancer dans le commerce "triangulaire". Il disparaît alors qu'il est en route vers la Martinique.

Cette histoire, j'ai pu la reconstituer, alors que je n'ai pas l'ensemble des documents qui me permettent de remonter de Bonaventure et Laurent vers leurs parents Laurent et Marguerite et vers leurs grands-parents Roland et Perrine.

De temps en temps, il faut bien avoir de la chance ! Pour mes Nantais, elle a pris l'apparence de deux chercheurs du CNRS, Gilbert Buri et Philippe Hrodej, qui ont écrit un livre "Dictionnaires des Corsaires et Pirates, dans lequel figurent Laurent Forget et son frère Bonaventure, avec leur filiation.

 

La lecture des différents actes ne laisse place à aucun doute : la famille Forget était une famille de notables, vivant dans l'aisance. Et il est fort probable que cette aisance provienne, au moins en partie, de la traite négrière.

Roland Forget (1588-1639)

Roland Forget est le Sosa 3256, Génération XII, d'Arsène Fournier notre Sosa N°1

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article