Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S comme Scipion (né vers 1640-décédé entre 1711 et 1723)

Scipion

 

De Senlis (Oise) à Liffol-le-Grand, il y a un peu de route. Autant prendre la voiture. Scipion m'attendra à l'arrivée.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Scipion Chally naît vers 1640 dans les Vosges, sans doute à Liffol-le-Grand (88, Vosges). "Sans doute", car je suis confrontée à une énigme concernant sa naissance, celles de ses frères et sœurs, mais aussi celle de ses enfants. En fait, je ne connais cette famille qu'à travers des actes de mariages ou de décès. Les archives départementales des Vosges ne présentent les registres numérisés de Liffol-le-Grand qu'à partir de 1647. Il y a donc des lacunes. Mais cela n'explique pas l'absence des actes de baptêmes des enfants de Scipion, nés entre 1673 et 1680-1690. Je trouve des actes de baptêmes pour les enfants de son frère Simon et de sa sœur Marie. Je trouve aussi les actes de baptêmes à Liffol-le-Grand de ses trois gendres.

Je ne crois pas que ces actes aient été "cachés" volontairement. L'hypothèse de baptême célébrés ailleurs, dans une autre paroisse, ne tient pas la route. Ces baptêmes auraient été trouvés (les généalogistes sont très actifs dans cette région). 

Il est possible que Scipion et ses parents aient été "Protestants". Dans ce cas, les baptêmes ont été célébrés par un Pasteur, et les registres ont disparu. Nous sommes autour de 1685, la date de la Révocation de l'Edit de Nantes. Scipion se marie en 1676, au sein de l'Eglise catholique. Serait-il un "nouveau converti" ? Converti pour le mariage, mais qui baptise ses enfants dans les règles de l'Eglise Réformée ? Ensuite ses enfants se marient entre 1703 et 1709, dans l'église catholique de la paroisse.

La vraie chance est que les actes de mariage trouvés soient tous filiatifs pour les deux parents. Je ne pense pas avoir recomposé la famille dans sa totalité, mais pour ceux que j'ai identifié, la filiation est certaine.

Scipion Chally naît vers 1640 dans les Vosges, sans doute à Liffol-le-Grand. Il est fils de Pierre, "mayeur" (maire) du village et d'Anne Prins. Je n'ai pas d'information sur la naissance, le mariage ou le décès de ses parents.

Il est le deuxième enfant d'une fratrie de (d'au moins) quatre enfants, qui se marient à Liffol-le-Grand

  • Simon, qui épouse Quirine Huin le 27 janvier 1665 (3ème acte)
  • Marie, qui épouse Sébastien Bégin le 8 novembre 1672 (avant-dernier acte)
  • Scipion qui épouse Marie Courtois le 21 avril 1676 (dernier acte)
  • Claudette qui épouse Claude Mouzon le 25 juin 1680 (3ème acte)

Pierre et Anne Prins décèdent après 1680 : ils sont présents au mariage de Claudette et Claude Mouzon.

 

Scipion épouse Marie Courtois le 21 avril 1676 à Liffol-le-Grand. Ils ont au moins quatre enfants, un garçon et trois filles, que je retrouve grâce à leurs actes de mariage :

  • Catherine qui épouse Nicolas Causin le 17 février 1699 (2ème acte)
  • Marie Barbe qui épouse Jean Causin (frère de Nicolas) le 13 février 1703 (dernier acte)
  • Claudette qui épouse Vincent Toussaint le 22 mai 1708 (avant-dernier acte)
  • Claude qui épouse Claudette Cordier le 13 août 1709 (3ème acte)

Scipion décède entre 1711 et 1723. Il est présent lors de l'inhumation de son fils Claude, le 18 juin 1711 (4ème acte), décédé à l'âge de 33 ans. Marie Courtois décède le 25 février 1723 (4ème acte), à l'âge de 80 ans.

 

Où vivait-il ?

S comme Scipion (né vers 1640-décédé entre 1711 et 1723)

Le prénom "Scipion"

Beaucoup ont entendu parler de Scipion l'Africain, général et homme d'État romain, né vers 236-235 avant J.-C., et mort en 183 avant J.-C., à Linterne en Campanie. Il est connu pour ses campagnes militaires victorieuses contre les Carthaginois en Hispanie, puis pour la conquête du Nord de l'Afrique. Moins de dix personnes en France ont porté ce prénom depuis 1900.

Répartition du prénom "Scipion"

Retour Sommaire

Liens

Scipion Chally est un oncle à la XIème génération (branche maternelle) de notre Sosa 1, Arsène Fournier.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article