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Scanner et publier un acte

Note : dans ce tuto, je parle des outils que j'utilise. En fonction des outils que VOUS utilisez, il peut y avoir des différences.  

1 - Scanner un acte

Avant de scanner un acte, encore faut-il le trouver. Pour cela, je vous renvoie vers mon tuto

"Consulter un registre"

Une fois l'acte trouvé, il est fondamental d'en noter les références : commun/paroisse, dates extrêmes du registre, numéro de la vue, et parfois emplacement précis si le registre est touffu, ou l'écriture peu lisible - comme 7e acte page droite, ou, si la chance vous sourit, noter le numéro de l'acte dans le registre : acte 25.

Ensuite : faut-il le scanner, est-ce utile ? Pour moi, oui, il faut le scanner. Pour plusieurs raisons :

  • l'acte scanné est stocké sur votre ordinateur, il est plus facile à consulter si besoin
  • l'acte scanné peut facilement être envoyé par mail ou publié sur un blog
  • et même si l'acte (ou plutôt) le registre disparait d'internet, vous l'avez ! Vécu : j'ai deux actes scannés dont je n'ai jamais retrouvé la trace dans les AD concernées...

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2 - Comment scanner ?

La solution la plus simple : utiliser un outil de capture. J'utilise Windows et l'Outil de capture d'écran, très simple à utiliser. Le scan est en .jpeg ou en .png (au choix). C'est donc une photo, qui sera facile à intégrer dans un texte (livre) ou dans un blog.

Certains AD propose un outil de capture, mais la capture sort en .pdf. Et donc, pas facile à gérer pour la suite, c'est à dire une publication.

Autre solution : imprimer tout l'écran. Sous windows, il faut utiliser la touche "Windows" et la touche "Imp écran". Vous retrouvez la copie d'écran dans votre dossier "Images", sous-dossier "Captures d'écran". Mais il s'agit d'une copie de TOUT l'écran. Il est donc nécessaire de retravailler l'image obtenue dans un logiciel photo, pour ne garder que l'acte qui vous intéresse.

Un point de réflexion : quelle que soit la méthode utilisée, il faut nommer le scan de façon à le retrouver facilement. Toutes les solutions sont bonnes, si VOUS vous y retrouvez.

Ma méthode (héritée de mon passé professionnel) 

  • la date, à l'envers, pour que le classement dans le dossier se fasse facilement : 12 juin 1772 = 1772 06 12
  • le descriptif : il doit être court et parlant ! Naissance de Marie Bondeau = n marie bondeau. Mariage de Pierre Dubois et Jeanne Dupuis =m pierre dubois et jeanne dupuis

Ce qui donne :

  • 1772 06 12 n marie bondeau
  • 1772 06 12 m pierre dubois et jeanne dupuis

Certains préconisent d'ajouter la commune/paroisse. Pourquoi pas ? Il faut trouver le nommage qui vous correspond, avec lequel vous serez le plus à l'aise, surtout pour créer un nommage uniforme...

A noter : éviter les majuscule et les lettres accentuées dans le nommage. Windows a fait de gros progrès à ce sujet (il peut retrouver le nom d'un fichier avec majuscule et accents), mais tous les programmes ne réagissent pas de la même façon.

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3 - Que faut-il scanner ?

Pour les actes courts, pas de question : on scanne tout l'acte. Mais certains actes sont longs, voire très longs. Par exemple les actes du début de la prise en main de l'Etat civil pour les laïcs. Un acte de naissance peut prendre une page ! Un acte de mariage peut prendre deux ou trois pages...

Dans ce cas, je découpe. Je repère les parties "intéressantes", et j'oublie les parties purement administratives. Là encore à vous de choisir. Mais s'il y a des signatures, je les scanne. J'enregistre chaque partie d'acte dans un dossier "en attente", puis je les assemble, en laissant du blanc entre les parties, pour signaler le manque. Ce qui donne :

Scanner et publier un acte

4 - Comment partager un scan sur un blog ?

La publication ci-dessus illustre plusieurs questions :

  • est-elle utile ?
  • est-elle lisible sur un ordinateur ?
  • est-elle lisible sur un téléphone ?

Sur l'utilité, je ne me prononce pas. Chacun a sa réponse en fonction de l'acte. Mais on doit se poser la question. La publication d'un acte sur un blog doit apporter un "plus"... Quel est le "plus" de la publication de tel ou tel acte ?

Sur la lisibilité, la réponse est facile. Sur ordi grand écran, l'acte se lit. Sur ordi portable, sur tablette ou téléphone, lire l'ensemble de l'acte peut être ardu (litote). Or, qu'on le veuille ou non, beaucoup d'articles de blog sont lus sur smartphone...

Mais le généalogiste, même amateur, a plus d'un tour dans son sac. Dont l'un consiste à publier l'acte en "petit", et à permettre au lecteur de le voir en "grand".

[clic sur l'acte] pour mieux le voir

Comment faire ? Ma réponse ne concerne que la plateforme que j'utilise, Overblog = OVB, et en plus avec l'abonnement Premium, qui donne accès au code source. Les étapes :

1 - créer une section texte, et insérer l'image de l'acte. Valider

2 - récupérer le code source de l'image.   

3 - copier l'adresse de l'image (partie surlignée).

4 - fermer le code source, et revenir à l'image telle qu'elle est, cliquer sur l'image, puis sur le petit crayon pour la modifier.

5 - dans la première page qui s'ouvre, modifier la taille de l'image, selon vos choix.

6 - puis cliquer sur "Lien et description".

Vous obtenez ainsi une image "cliquable". L'intérêt : l'acte "en grand" s'ouvre dans un nouvel onglet.  Certes, c'est un peu compliqué (mais on s'habitue vite), et il vous faut trouver comment faire avec une plateforme autre qu'OVB.

Il existe une autre solution avec un permalien.

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5 -Trouver le permalien

  • Kézako un permalien ?
    • c'est un lien permanent proposé par le site qui héberge l'acte (ou l'image) qui vous intéresse. Son intérêt : si le classement du registre est modifié, ou s'il est découpé ou s'il est regroupé avec d'autres, le permalien permet toujours d'arriver sur l'acte. En théorie... Mais pour le moment, c'est l'outil le plus fiable pour retrouver rapidement un acte, une image....
  • Tous les sites proposent-ils des permaliens ?
    • Oui et non... Pratiquement toutes les AD et tous les sites officiels le font : Mémoire des hommes, Gallica, Grand Mémorial, Retronews.... Mais pas les AD de Paris, ou alors, ils sont très bien cachés...
  • Comment repère-t-on l'existence de permaliens ?
    • Les AD et autres sont créatives...  Voici quelques symboles qui signalent les permaliens :
  • Où les trouver ?
    • Là encore, vive la créativité ! Pour certains sites, le symbole est visible directement sur la page de l'image. Pour d'autres, il faut farfouiller et ouvrir le plus souvent une demi-page. Le symbole pour ouvrir la page concernée peut se trouver en bas, en haut ou sur le côté... Mais, c'est bien connu les généalogistes aiment les énigmes ! Conseil : vous notez bien les références de la page et vous cliquez sur ce qui ressemble à une flèche ou trois petits points....
  • J'ai trouvé le permalien : comment le copier ?
    • Commençons par le plus ardu : le permalien est là, bien placé dans son cadre au milieu de l'écran. Mais impossible de le copier. On passe la souris, on fait clic droit comme d'habitude, mais il ne se passe rien. Il faut passer le souris pour que le permalien soit surligné en bleu, puis on utilise les touches "CTRL et C" : le permalien est copié dans le presse papier. Conseil : la première chose à faire est de le sortir du presse papier pour le mettre en lieu sûr, c'est à dire dans le bloc-notes ou autre. Soit par clic de la souris "coller", soit par "CTRL + V" pour le faire sortir ! Na !
    • Le permalien est là, surligné en bleu par la souris, et le clic droit permet de le copier sans autre souci. 
    • On clique sur le symbole, et il apparaît une mention "le lien a bien été copié dans le presse-papier". Il suffit de le coller au bon endroit.

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6 -Utiliser un permalien avec une image

Le principe : j'ai une image. J'en ai réduit la taille, pour x raison, mais je voudrais que le lecteur puisse la voir dans son contexte.

  • insérer l'image (réduite) en question, puis créer un lien vers l'original, grâce au permalien
  • pour OVB : insérer l'image à la dimension voulue, puis modifier l'image et insérer le permalien et le texte d'alerte pour le lecteur (même procédure que l'étape 6 du paragraphe 4).

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7 - Utiliser un permalien avec un texte

Avec OVB, il faut sélectionner le texte, puis cliquer sur :

Remplir le panneau 1

Ne pas oublier le panneau 2. Cliquer sur "Indéfini", et choisir "Nouvelle fenêtre" : le registre va s'ouvrir dans un nouvel onglet.

Il faut aussi penser à prévenir votre lecteur que s'il clique sur le texte, il aura accès à l'acte. Dans mon blog, j'alerte toujours en haut de page que "Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.". Exemple :

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

A vous de trouver la formule qui vous convient. 

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 8- Conclusion

Ce tuto ne répond pas à toutes les questions, surtout parce que je me limite aux outils que je connais et utilise. Il faut donc parfois chercher, surtout sur votre plateforme de publication de blog, et peut-être avoir recours aux forums dédiés.

J'allais oublier ! Puis-je publier librement des actes provenant de sites type AD, etc. ?

Réponse : oui et non, non et oui ! (Normande un jour, normande toujours...)

Tous ces sites publient des infos au sujet des reprises d'images.

Publication d'image : si votre blog n'est pas monétisé (=aucun revenu tiré de la publicité), si votre livre n'est pas vendu au grand public, mais concerne uniquement les membres de votre famille, alors la réponse est oui. Pas totalement oui au niveau juridique, mais presque oui à coup sûr. Dans le cas contraire, il faut vous conformer aux instruction du site concerné.

Publication de permaliens : aucun souci, vous envoyez directement vers le site concerné. Mais les permaliens ont un gros défaut : dans un livre, ils ne font pas le job !

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Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

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Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

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D
On n'y pense pas quand on le fit par habitude, que tout le monde n'est pas aussi à l'aise Merici
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J
Pour avoir animer un atelier de généalogie, j'e sais qu'un tout petit rien peut bloquer une manip. Par exemple : les différents symboles qui indiquent le permalien...
C
Merci Marie pour ce tuto très clair . Bravo, tu es la reine des tutos!
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J
Le rouge me monte au visage ! Merci