Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U comme Urbain

undefined
[clic]

A la rencontre de

Urbain Deschamps

Bêcheur de son état.

Urbain naît en 1724 à Brain-sur-Allonnes en Anjou, aujourd'hui dans le Maine-et-Loire (49). Il est fils d'Urbain et de Perrine (de)Lanouë. Il aura trois épouses : 

  • Marie Pelletier. Le mariage a lieu en 1751 et trois enfants naissent.
  • Anne Valot. Ils se marient en 1764 et ont cinq enfants
  • Louise Mignon. Le mariage est célébré en février 1778. Urbain décède trois mois plus tard en mai 1778.

 

 

S'il naît à Brain-sur-Allonnes, Urbain voyage au gré de ses mariages, de la naissance de ses enfants, et sans doute du travail.

Mais il reste en Anjou.

[clic sur la photo pour mieux la voir] Brain-sur-Allonnes
[clic sur la photo pour mieux la voir] Neuillé
[clic sur la photo pour mieux la voir] Blou

 

[clic sur la photo pour mieux la voir] Allonnes

 

 

[clic sur la frise pour mieux la voir]

[clic sur la frise pour mieux la voir]

Urbain est le Sosa 244, génération VIII, d'un de mes beaux-frères :

 

 

Comme Urbain, ils ont vécu à Allonnes :

Urbain, profession : bêcheur

Ou bêcheux, selon les actes. Son fils Louis sera aussi bêcheur.

Me voilà encore une fois amenée à faire appel à mon ami Sherlock. Bêcheur : il utilisait une bêche ! Mais pourquoi faire ? Pour quelle tâche ?

Une première définition, sur le site Vieux-métiers.org me permet d'avancer : Bêcheur = ouvrier extrayant l'argile destinée aux tuileries et briqueteries.

En fait, Urbain ne travaillait pas l'argile, mais plus certainement la tourbe. Il est né à quelques pas de la tourbière des Loges, en Anjou :

[clic pour mieux voir la carte]

[clic pour mieux voir la carte]

En Anjou, comme dans pas mal régions, l'exploitation de la tourbe était présente. La tourbe est une matière organique fossile, formée de débris végétaux. Elle forme la majeure partie des sols saturés en eau comme les tourbières. C'est une matière première non renouvelable. Il faut en moyenne un siècle pour constituer une hauteur de 5 cm de tourbe.

J'ai trouvé une vidéo, récente bien entendu, mais qui me semble bien représenter ce que devait être le travail d'Urbain :

Après séchage, la tourbe était utilisée comme combustible. Elle sert aussi en jardinage pour le paillage et réduire la déperdition de l'eau. Aujourd'hui les tourbières, comme les marais, sont surtout mis en avant dans le cadre de la protection de la biodiversité. L'exploitation de la tourbe est très réglementée, car exploiter une tourbière revient à la détruire.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article