Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U comme Ursin

Ursin

 

Ouh là là ! Je m'engage en terrain glissant. Je n'ai pratiquement aucune information sur Ursin, et je ne suis pas certaine qu'il soit un de nos ancêtres ! Il va falloir que je regagne la terre ferme...

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Ursin Valentin naît vers 1590. Il a réellement existé, mais je n'ai aucune information concernant sa vie, pas même le nom de son épouse.

Ursin a un fils : Charles, qui naît le 10 novembre 1626 (3ème acte avant la fin, page droite) à Saint-Maclou (27, Eure). Sur l'acte de baptême de Charles, uniquement les prénom et nom de son père, sa mère n'est pas mentionnée.

Charles, époux d'Elisabeth Trémois, est bien un de nos ancêtres. Mais est-il bien le fils d'Ursin né en 1626 ? Ou un homonyme, frère... cousin... neveu... ? Je ne peux le dire, car je n'ai pas trouvé l'acte de mariage de Charles et Elisabeth. Charles décède le 28 décembre 1690 (dernier acte page gauche) à Saint-Maclou, mais l'acte n'est pas filiatif.

Que faire ? Sortir Ursin de ma généalogie ? L'adopter, malgré les incertitudes ? Allez, je l'adopte !

Pour étoffer un peu cet article, je vais parler de la descendance de Charles et Elisabeth. Je n'ai aucune information sur Elisabeth. Je ne connais ce couple qu'à travers les actes de mariage de deux de leurs enfants, Pierre et Marie, ainsi que par la naissance et le décès de Léonard. Je pense qu'Elisabeth décède après 1689, car elle est citée sur les deux actes de mariage. Mais sans en être certaine, car dans cette partie de l'Eure, les mentions "défunts" ou "feu" pour les parents des époux sont quasi-inexistantes.

  • Pierre épouse Marguerite Leprieur le 19 juin 1689 (dernier acte, page gauche), à Saint-Maclou
  • Marie épouse François Charlemaine le 6 mars 1689 (avant-dernier acte, page droite), à Saint-Maclou
  • Léonard, naît le 9 janvier 1670 (dernier acte, page gauche) et décède le 18 juillet 1670 (premier acte, page droite), à l'âge de 6 mois, également à Saint-Maclou.

 

Où vivait-il ?

U comme Ursin

Le prénom "Ursin"

Saint Ursin est le premier évêque de Bourges au IIIe siècle (18, Cher).

Répartition du prénom "Ursin"

Retour Sommaire

Liens

Ursin Valentin est notre Sosa 4600, Génération XIII.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est sans doute la première fois que je rencontre ce prénom !
Répondre