Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une famille anéantie par le choléra

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

 

Lorsque j'ai trouvé différentes informations sur la famille de Jean Nicolas Rombelle et Catherine Pierrot, j'ai d'abord pensé qu'il y avait des erreurs : presque toute la famille décède en août 1854.

Mais les registres d'Etat civil sont implacables. Sur les douze membres de cette famille que j'ai identifiés pour cette famille, dix sont décédés entre le 5 août et le 16 août 1854, à Vrécourt (Vosges).

 

De toute la fratrie, seuls survivront Joseph Félicien, né 1839, âgé de 15 ans, et Julie Enelise, née en 1843, âgée de 11 ans.

J'ai eu la surprise de retrouver la mère de Catherine Pierrot, Marie Catherine Girotte à Honfleur (Calvados), où elle est décédée le 28 octobre 1865.

 

 

 

Le choléra

En 1854, une épidémie de choléra a touché la France et plus particulièrement les Vosges.

Le choléra est une maladie strictement humaine, elle se manifeste par des diarrhées gravissimes entraînant une déshydratation rapide, souvent mortelle en l'absence de traitement. Elle se transmet par voie digestive en étant provoquée par l'ingestion de Vibrio cholerae.

3e pandémie (1840-1860) : Elle repart de l'Inde, avec les troupes britanniques en Afghanistan et en Chine. A l'ouest elle touche le Maghreb (en particulier l'Algérie) puis l'Europe. Elle se produisit en deux vagues et fit plus d'un million de morts en Russie. Elle touche la France en 1854 (143 000 morts); puis l'Amérique du Nord, y compris la Californie.

Une famille anéantie par le choléra

Jean Nicolas Rombelle et Catherine Pierrot sont les Sosa 60 et 61, Génération VI, de Début-Branche Ducret.

La descendance de Joseph Rombelle :

Note statistique sur le choléra in "Journal de la société statistique de Paris, tome 6 (1865), p. 320-322".

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme dans toutes les épidémies, il y a des gens qui passent au travers. Aujourd'hui comme hier : le choléra, la peste... Mais je doute que cela immunise leurs descendants.
Répondre
M
Effectivement Joseph Félicien mon arrière arrière grand-père a survécu à cette épidémie ainsi que sa soeur Julie Énélise.<br /> Ma grand-mère Victorine Julie DOUCET (épouse BIGNON) nous racontait que nous étions immunisé du Choléra car un Ancêtre avait survécu à la maladie.<br /> Nous n'y prêtions guère intérêt car très peu probable jusqu'à ce que la Généalogie avec votre aide vienne conforter cette histoire, néanmoins nous ne saurons jamais si Joseph Félicien fut contaminé ou pas, l'essentiel pour nous ses descendants et qu'il ait survécu.<br /> Merci pour cette histoire relatant ce triste épisode ayant frappé des milliers de familles.
Répondre
M
Bien évidemment !