Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X comme (Louis) Xavier

undefined
[clic]

Le voilà, ce moment tant redouté : celui où je donne un petit coup de canif dans le contrat. Car aucun prénom commençant par X.

Alors, je m'attache aux pas de

Louis Xavier Poissonnier

Louis Xavier connaît la Révolution, la première République, le Premier Empire, puis la Restauration. A-t-il connu la deuxième République et le second Empire ? Je ne sais pas ! Louis Xavier est présent lors du mariage de son fils Pierre avec Louise Charpentier en 1848 à Paris. Mais il est décédé en 1856, lors de la rédaction de l'acte de décès de son fils Pierre, en 1856.

Louis Xavier est parisien comme ses parents et ses enfants. Et en 1871, les Communards brûlent (entre autres) toutes les archives de l'Etat civil parisien. S'en suivront des décennies de travail pour le reconstituer, à travers divers documents : registres de catholicité qui consignent les actes de baptêmes, de mariage ou de sépulture. Actes notariés, registres militaires : tout ce qui ressemble à un document où figure l'identité d'une personne est exploité. Pour beaucoup, ces recherches sont dictées par la nécessité : se marier, ouvrir une succession après un décès, vendre ou acquérir un bien... Les familles nobles ou notables qui possèdent des archives personnelles ou ont connaissance des actes notariés existants s'affairent pour retrouver leurs traces généalogiques. Pour le commun des mortels, c'est plus compliqué. Et parfois, on ne remonte qu'une génération, voire deux, puis plus rien. Cet événement amènera, vers 1877, la création du "Livret de famille", considéré comme un document de référence de l'Etat civil.

Il est possible que les documents concernant l'ascendance de Louis Xavier existent, quelque part au milieu d'autres documents... Ses descendants ont encore pas mal de travail devant eux ...

Car reconstituer la ligne de vie de Louis Xavier ressemble à un puzzle...

Louis Xavier Poissonnier est le Sosa 32, génération VI, d'un de mes beaux-frères.

 

 

Comme Louis Xavier, ils ont vécu à Paris :

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article