Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y comme Yenapas - Philogone Dubois (1660-1694)

J'ai cherché, creusé, labouré ma base généalogique, mais pas de prénom orphelin commençant par Y. En fait il y en a, et en particulier un prénom que j'aime beaucoup : "Yolaine". Ce sont des prénoms de contemporains. Alors, chuuuut !!! "Ysabeau", mais comme il y en a plusieurs, cela ne rentre pas dans les clous de mon défi.

J'ai donc choisi un autre "prénom orphelin", qui me plaît vraiment : "Philogone".

Y comme... devient donc "Y comme Philigone" !

 

Philogone

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Philogone Dubois naît le 19 décembre 1660 (3ème acte, page droite) à La Chapelle-Blanche (37, Indre et Loire). La famille est bien implantée dans cette paroisse. Il est fils de René et de Anne Travouillon, qui s'y sont mariés le 28 juillet 1658 (dernier acte, page gauche).

Philogone est le deuxième enfant d'une fratrie d'au moins sept enfants : trois garçons et quatre filles. Je ne suis la descendance que de deux d'entre eux : Philogone et Jacquette qui se mariera quatre fois.

René décède à La Chapelle-Blanche le 17 février 1689 (dernier acte, page droite), à l'âge de 60 ans. Anne y décède la 17 octobre 1704 (2ème acte, page droite, à l'âge de 70 ans.

 

Philogone épouse Renée Sémion le 3 juillet 1684 (dernier acte, page gauche) à La Chapelle-Blanche. Ils ont (au moins) quatre filles. Je suis la descendance de Jacquette, Marie et Jeanne, mais je perds la trace de Renée.

Philogone décède à La Chapelle-Blanche le 5 janvier 1694 (1er acte, page droite) à l'âge de 33 ans. Renée se remarie et épouse René Barnabé le 17 mai 1695 (2ème acte page droite), toujours à La Chapelle-Blanche. Ils ont (au moins) quatre enfants : deux garçons et deux filles. Renée y décède le 5 avril 1710 (dernier acte, page droite), à l'âge de 46 ans.

 

Où vivait-il ?

Y comme Yenapas - Philogone Dubois (1660-1694)

Le prénom "Philogone"

Philogone n'est pas un prénom fantaisiste, il existe bel et bien. C'est un vrai "Saint" de l'église catholique, dont la fête est le 20 décembre. Il a même sa page sur Wikipedia.

"Philogone" a une origine greque et signifie "qui aime ses semblables".

Répartition du prénom "Philogone"

 

Retour Sommaire

Liens

Philogone Dubois est un oncle à la Xème génération de notre Sosa N°1, Arsène Fournier.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article