Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y comme Yzeures-sur-Creuse

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Où se trouve Yzeures-sur-Creuse ?

Yzeures-Sur-Creuse se trouve en Indre-et-Loire (37)

La ville

La ville rassemble un peu moins de 1500 Yzeurois et Yzeuroises. C'est l'un des plus anciens villages de Touraine, son occupation remonte au Paléolithique supérieur soit plus de 10 000 ans av. J.-C. Niché dans la vallée de la Creuse à son confluent avec la Gartempe, sa situation de village frontalier entre les trois anciennes provinces de Touraine, du Poitou et du Berry, lui donne un rôle important durant l'Antiquité et l'époque mérovingienne. Autrefois, le coteau de la rive droite de la Creuse était principalement consacré à la culture de la vigne, principalement de la vigne rouge.  Aujourd'hui, cette activité a quasiment totalement disparu. Les loges de vignes sont pour la plupart en ruines si elles n'ont pas disparu.  Toutefois quelques-unes ont été restaurées et sont désormais la mémoire de cette activité sur la commune.

Les 1850 ha bois de la commune sont répartis sur plusieurs massifs forestiers dont le parc de Boussay au nord de la commune, le Bois d'Après situé au sud de la commune sur la butte de confluence, ou encore le Bois Prieur.

Un décret datant du 8 août 1853 autorise la construction d'un pont suspendu sur la Creuse à l'emplacement du pont actuel. La date effective de construction n'est pas connue mais l'on sait qu'il a été mis en service en 1855. Ce pont sera détruit en 1940 à la suite d'un bombardement. Pour permettre le passage d'une rive à l'autre de la Creuse, l'armée construisit une passerelle provisoire avec des bateaux amarrés les uns aux autres, qui était surnommée le "Pont aux bateaux".

 

Retour vers Sommaire

Yzeures-sur-Creuse dans ma généalogie

Je n'ai pas trouvé d'ancêtres y vivant. Mais "Mado" Robin y naît le 29 décembre 1918. C'est une cousine paternelle, au 19ème degré de mes enfants. 

Ancêtre commun : Jean Brion, né vers 1610. Sosa 1464, Génération XI de mes enfants.

La fiche généalogique de Mado Robin sur mon arbre Geneanet :

Les traces d'un peuplement préhistorique

Le territoire d'Yzeures a été colonisé par l'homme dès le Paléolithique supérieur soit plus de 10 000 ans av. J.-C.  En effet, on y a découvert de nombreux silex taillés et divers matériels moustériens et néolithiques, sur différents sites dont ceux de La Pluche et du Bois d'Après. L'étude de 1957 de la station proto-magdalénienne du Bois d'Apres révèle 149 grattoirs, 15 grattoirs-burins, 179 burins, 9 lamelles de burins, 223 lames et lamelles, 6 perçoirs, 3 raclettes… soit au total 774 pièces.  La même année, une étude de la station proto-magdalénienne de La Plûche révèle la présence d'un campement de plein air. Les archéologues y ont récolté 279 burins, 22 lamelles coups de burins, 140 lames, 1 pointe, 4 perçoirs, 4 grattoirs… soit au total 523 pièces.

En 1952, l'archéologue P. Joannès découvre des fonds de cabanes et des foyers néolithiques à la "Sablière du Pont de chemin de fer".  Des outils lithiques et des poteries y sont également exhumées. Cette sablière révèle également deux autres niveaux datant du paléolithique inférieur et supérieur. En 1954, près du hameau de Bussay (entre ce hameau et la creuse), a été découverte une hache-marteau d'une longueur de 120 mm et d'une largeur de 55 mm. Cette pièce a malheureusement disparu depuis 1954.

Non loin du confluent de la Creuse et de la Gartempe se dresse un dolmen au lieu-dit La Pierre Levée, près du confluent de la Creuse et de la Gartempe. Ses dimensions approximatives sont de 23 mètres de circonférence, sur 60 à 70 centimètres d'épaisseur. Ce dolmen est entouré d'une ceinture de pierres ou cromlech sur une étendue de 35 mètres. 

 Le Bois d'Après

Le dolmen de "La pierre levée" - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

Le patrimoine


Le territoire communal compte de nombreux châteaux, manoirs, villas, maisons bourgeoises et autre patrimoine bâti. Certains ont disparu comme la forteresse de Rigollet, la tuilerie de Poizay ou le château de Thais.

J'ai gardé les monuments pour lesquels j'ai pu trouvé une illustration :

 

XVème siècle

Château du Péré

XVème siècle

Prieuré d'Hauterives

XVIème siècle

Manoir de Granges

XVIème siècle

Manoir de Thou

XVIIIème siècle

Château de Marigny

XVIIIème et XIXème siècles

Château d'Harambure

XIXème siècle

Eolienne Bollée

XIXème siècle

Eglise Notre-Dame

XIXème siècle Villa Raoul
XIXème siècle Château de La Mothe

?

Moulin aux Moines

 

Retour vers Sommaire

Paul Burty-Haviland et Suzanne Lalique

Photographe, écrivain et critique d'art (Paris 1880 - Yzeures-sur-Creuse 1950). Il obtint le 3 juin 2007 la médaille de "Juste parmi  les nations" à titre posthume pour avoir caché son ami juif Georges-Gabriel Picard lors de la Seconde Guerre mondiale chez lui au château de la Motte. Il est inhumé dans le cimetière communal.

Il était marié à Suzanne Lalique, illustratrice, artiste peintre et créatrice de costumes et décors de la Comédie française (1892- Yzeures-sur-Creuse 1989). Elle repose comme lui dans le cimetière communal.

[Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

Balade

[Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

[Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

Manoir de Granges - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

Manoir de Thou - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

Château d'Harambure - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

L'éolienne Bollée - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

L'église médiévale, détruite en 1895 - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

Château de La Mothe - [Clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

 

 

 

 

 

Retour vers Sommaire

La page Wikipedia, particulièrement bien documentée :

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
joli blog tres instructif. Mado Robin...s’agit il de la cantatrice?
Répondre
J
Oui, Mado Robin, "la voix la plus haute du monde". La généalogie mène à tout.