Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Z comme Zémire

 

Pour terminer ce challenge, je pensais : "Normandie, en 1860, cela va être une promenade de santé". Que Nenni ! La généalogie réserve toujours des surprises...

 

Zémire

Histoire de vie

Zémire Carrey naît le 28 juin 1857 (acte 19) à Morainville-Jouveaux (27, Eure). Elle est fille de Noël, tisserand, et Zoé, couturière. Ils se sont mariés le 20 octobre 1853 (acte 37), au même endroit.

Selon les actes, Zoë porte le nom de Bretteville ou Boudard. Mais Bretteville est son vrai patronyme. Je lui consacrerais un prochain article.

Pour Noël et Zoé, je ne connais que deux filles.

  • Clémentine, née en 1855, qui épouse Eugène Taurin le 16 septembre 1873 (acte 68) à Lieurey (27, Eure). Cet acte est important, car il officialise le fait que "Zoé Boudard" et "Zoé Bretteville" sont une seule et même personne.
  • Zémire, née en 1857 qui épouse Alphonse Reut le 17 juin 1874 (acte 54), également à Lieurey.

Zoé décède le 23 mars 1871 (acte 29) à Lieurey, à l'âge de 37 ans. Noël à Saint-Etienne-L'Allier (27, Eure) décède le 23 janvier 1903 (acte 2) à l'âge de 77 ans. Il ne semble pas s'être remarié après son veuvage.

 

Lors de leur mariage, Zémire a 16 ans, et Alphonse a 26 ans. Elle est tisserande. Il est sabotier ou journalier selon les actes. Je leur connais sept enfants. Ils ont beaucoup bougé : Lieurey, Blonville-sur-Mer (14, Calvados), Pierrefitte-en-Auge (14, Calvados), Saint-Hymer (14, Calvados) puis Saint-Pierre-de-Cormeilles (27, Eure). Mais ils restent toujours dans le périmètre du Pays d'Auge. Sans doute menaient-il la vie des simples journaliers : ils vivaient là où ils trouvaient du travail.

Parmi les sept enfants que je connais, seul le premier-né naît "sans vie" : c'est un garçon, il n'a pas de prénom. Je perds la trace de deux de leurs filles : Jeanne et Albertine. Mais je peux suivre la descendance d'Auguste, Emile, Alphonse et Emilienne.

Zémire décède le 14 décembre 1904 (acte 92) à Pont-l'Evêque (14, Calvados), à l'âge de 47 ans. Son acte de décès interroge. Elle est dite "Sans domicile fixe". Les déclarants sont un agent de Police et le secrétaire de la Commission administrative de l'Hospice de Pont l'Evêque. Il s'agit en fait d'un hôpital-hospice. Les déclarants disposent de toutes les informations sur Zémire, bien que sa date de naissance soit erronée. Il est noté qu'elle est née le 28 juin 1855, alors qu'elle est née le 28 juin 1857. La mention "sans domicile fixe" est sans doute réelle. Zémire aurait quitté le domicile familial. Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Questions qui resteront sans réponse.

Alphonse décède le 28 janvier 1910 (acte 6) à Saint-Pierre-de-Cormeilles, à l'âge de 62 ans.

 

______________________________________

Note : la visionneuse de l'Eure (27) a un peu le hoquet. S'affiche un panneau "Site inaccessible", mais après une poignée de secondes, la page demandée s'affiche normalement.

Où vivait-elle ?
Z comme Zémire
Le prénom "Zémire"

Oups ! Pas beaucoup de succès avec ce prénom ! 

Et pourtant... "Zémire et Azor est un opéra-ballet en quatre actes d'André Grétry, livret de Jean-François Marmontel et chorégraphie de Gaëtan Vestris, d'après le conte La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Créé devant la cour à Fontainebleau, le 9 novembre 1771, puis à la Comédie-Italienne à Paris, le 16 décembre 1771. Il peut être associé au genre naissant de l'opéra féerie." Source.

Un extrait de cette œuvre (4 mn)

L'œuvre en entier (1h10)

Répartition du prénom "Zémire"

 

Retour Sommaire

Liens

Zémire Carrey est une tante à la Vème génération (branche paternelle) d'Arsène fournier, notre Sosa N° 1

En travaillant sur la descendance de Zémire Carrey et Alphonse Reut, j'ai trouvé un cas d'identité à "géométrie variable" qui m'a un peu étonnée. Je me suis plongée dans les méandres de cette histoire, qui a inspiré les articles les articles que je publierais décembre sur la Filiation, puis une série d'articles (en janvier) sur cette fascinante histoire "d'Identités vagabondes".

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2021 : ICI

 

Les défis d'écriture

Le ChallengeAZ 2020

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour votre challenge. Je me suis régalée dans cette enfilade de prénoms rarissimes. Et finir avec Zémira, prénom inconnu, (que je ne peux commenter...), c'est génial !
Répondre
J
Merci. Et je continue à publier !