Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Z comme Zoé

 

undefined
[clic]

Zoé Bretteville ou Boudard

ne fait pas partie de ma parentèle. Elle apparaît dans mon arbre car elle est la grand-mère maternelle d'un mien cousin par alliance, Auguste Reut. Qui lui-même est l'époux d'Adelina Marthe qui me valut tant de maux de tête...

Il existe des traditions familiales qui ont la vie dure. Dans cette famille, la "tradition" est que l'on change de patronyme au gré du vent, ou peu s'en faut.

Zoé naît le 3 mars 1834 à Lisieux (14, Calvados) (acte 46). Ses parents, Jean Bretteville et Prudence Boudard ne sont pas mariés, mais Jean est un gentleman : il déclare la naissance de Zoé et la reconnait comme sa fille. Zoé est donc enregistrée sous le nom de Zoé Bretteville. L'acte précise que Jean n'est pas marié. 

La petite Zoé grandit et le 20 octobre 1853, elle épouse Noël Carrey à Morainville-Jouveaux (27, Eure) (acte 37). Et surprise, sur l'acte de mariage, son patronyme est "Boudard". Exit "Bretteville"... Zoé signe clairement "Boudard". Sur cet acte de mariage, Zoé est "fille mineure et naturelle de Boudard Prudence, marchande, épouse de Bussy Amant".

Les parents de Zoé ne se sont donc jamais mariés. La mère de Zoé, Prudence Boudard, a épousé Amant Bussy, le 13 novembre 1837 à Pont-Audemer (acte 31). Amant Bussy n'a pas reconnu l'enfant, et pour cause : elle avait déjà un père. Mais pourquoi ce nom de "Boudard" ? Il existe des mystères familiaux bien complexes.

Zoé décède bien jeune, à 37 ans, le 23 mars 1871 à Lieurey (acte 29). Son acte de décès lui redonne son patronyme : Bretteville-Boudard, épouse Carrey, et le nom de son père est bien cité : Jean Bretteville.

Rooo... Encore une belle enquête en vue. Mais, j'avoue, je passe la main aux descendants de Zoé. J'ai déjà tellement de mystères à résoudre avec mes propres ancêtres...

 

Si besoin, je leur parlerais de Sherlock ! 

 

 

Comme Zoé, ils ont vécu à Lisieux :

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article