Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Louise Martin (1920-2007) - En famille

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Marie-Louise est née le 14 juin 1920 à Saint-Maur des Fossés (94, Val de Marne). Elle est fille d'Eugène et Joséphine Georges. Le 17 mai 1941, elle épouse André Bouchaud, toujours à Saint-Maur. Ils auront six filles. André part le premier, le 23 avril 1994, à l'âge de 75 ans. Marie-Louise s'éteint le 15 août 2007, à l'âge de 87 ans.

Voilà, tout est dit.

Sauf que... Marie-Louise était ma mère, et j'ai partagé avec elle de nombreuses années. Alors, je ne peux pas en rester là.

 

 

Pour bien parler d'elle, il me faut parler de ce qui était le cœur de sa vie : sa famille. Ses filles, ses gendres, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants. Mais, RGPD* oblige, je ne peux pas.

J'ai repensé à cette soirée du 15 janvier 2000, où pour fêter ses 80 ans, tous nous avions "monté" un spectacle. Spectacle qui n'aura jamais aucun prix. Mais il a déjà eu SON prix : celui de notre cœur.

Marie-Louise avait créé une "bulle familiale". Une bulle où il faisait bon se lover, où on était au chaud. C'est cette bulle qu'illustre le "spectacle". Le sourire, la joie des "artistes" en est la plus belle preuve.

Dans ce film, ne cherchez pas d'illustration historique. Il s'agit plutôt d'évoquer ces huit décennies à travers des saynètes qui reprennent les principaux courants musicaux d'une époque. En décidant de le publier, je mets de côté le principe : "Rien sur les contemporains vivants". Les adultes, même vingt ans plus tard, peuvent être reconnus. J'espère que je ne me ferais pas taper sur les doigts ! Pour les enfants, je suis plus tranquille : certains sont aujourd'hui parents...

C'est parti pour un voyage dans le temps, de 1920 à 2000.

Pour cette grande fête, nous avions imprimé un journal :

 

Marie-Louise n'était pas qu'une maman-poule ou une mamie-gâteau. Elle avait du caractère, et en dehors de sa bulle familiale, le faisait savoir. Mélange d'une femme d'avant-guerre et d'une femme moderne. Et ce caractère, elle a très bien su le transmettre à ses filles...

Une anecdote me revient en mémoire. Un jour, elle était femme de ménage d'une personne qui la prenait de haut, se montrait méprisante : "Je passais l'aspirateur. Elle était toujours sur mon dos, derrière moi en pointant son doigt vers les endroits où je devais aller, en me répétant sans arrêt "de ne pas oublier de...", de "penser à faire ceci ou cela"... Alors, je l'ai regardé droit dans les yeux, j'ai ouvert l'aspirateur, j'ai renversé toute la poussière sur son beau tapis, et je suis partie !".

Marie-Louise a toujours travaillé "à l'extérieur". Ouvrière d'usine, femme de ménage... Pendant quelques temps, elle a du s'interrompre : ses enfants... Elle est alors devenue nourrice agréée "jour et nuit". Puis elle a repris son parcours - usines, ménages... Pour elle, il n'était pas question de ne pas participer aux revenus de la famille. Dans une famille d'ouvriers, ce n'était pas possible. Ce travail à l'extérieur de la maison, c'était aussi son oxygène, sa bulle de liberté, rien qu'à elle. Enfant, j'étais toujours étonnée lorsqu'elle parlait de ses copains et de ses copines !

Vous connaissez maintenant Marie-Louise et sa famille. Je vais poursuivre ce récit d'une façon plus classique.

NB : Dans le film, vous avez vu quelques cigarettes allumées. Film tourné en 2000. L'interdiction de fumer dans les lieux publics date de 2007.

*RGPD = Règlement général sur la Protection des Données

Rencontre Voir
En famille -
Titi de banlieue Voir
Enfance Voir
La Filature Voir
Marie-Louise et André Voir
Taularde ! Voir
Les Papiers Peints Voir
Aloys et ses copains Voir
Poème Voir
La fin de l'histoire Voir
Et aussi
67 avenue Guynemer, Marthe Richard et la lampe à pétrole Voir

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est extraordinaire ! Quelle super fête ! Que de joie ! Une très grande émotion !
Répondre
J
Merci.
J
Merci.
Répondre
M
Très bel et émouvant hommage à ta maman !
Répondre